L’Organisation internationale du travail (OIT) et le Programme des Nations Unies pour le développement en Angola (PNUD) ont organisé le 17 mars 2022 à Luanda une table ronde visant à promouvoir le dialogue social sur l’inclusion financière dans l’économie informelle. Plus de 80 délégués ont participé à l’événement. 

Le thème est central en Angola, un pays où l’économie informelle est très présente. L’informalité a des causes multiples – notamment des problèmes structurels et de gouvernance – et les politiques publiques peuvent accélérer la transition vers l’économie formelle dans un contexte de dialogue social.  

L’événement faisait partie d’une série de dialogues entamés en 2021 pour aborder diverses questions liées à la formalisation de l’économie informelle suivant les principes directeurs de la recommandation 204 de l’OIT. Ces événements s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de reconversion de l’économie informelle (PREI) de l’Angola. 

La table ronde a réuni des participants de différentes institutions, dont le ministère de l’économie et de la planification, la Banque nationale d’Angola (BNA), l’Union européenne, l’Institut national de sécurité sociale, ainsi que des associations d’entreprises et de syndicats de l’économie informelle et des partenaires du développement.  

Le programme de l’événement comprenait des présentations sur les perspectives de l’inclusion financière en Angola par la BNA, et une table ronde avec différents experts pour aborder les questions liées à l’inclusion financière numérique en Angola, avec une attention particulière aux travailleurs de l’économie informelle.