Cabo Verde

 

 Le projet « Améliorer et promouvoir l’extension de la couverture de la protection sociale aux groupes de personnes les plus touchées par le COVID-19 au Cabo Verde » vise à renforcer la couverture de la protection sociale et à lier les mesures immédiates du COVID-19 à une intervention globale à moyen et long terme.

A travers une amélioration de l’opérationnalisation et des outils de gouvernance de l’administration financière de la protection sociale, le projet vise à obtenir des informations plus nombreuses et de meilleure qualité et à réduire le risque d’exposition au COVID-19 pour les bénéficiaires, en particulier les femmes, les travailleurs de l’économie informelle, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. En outre, il offre la possibilité de tirer des enseignements pour de futures interventions.

Ce projet complémente le Projet du BIT « ACTION/Portugal phase 2 : Renforcement des systèmes de protection sociale au Cabo Verde ». 

Résultats obtenus en 2020-22

  • Inscription de 20 375 nouveaux ménages au registre social unique (CSU – Cadastro Social Único) dans les 22 municipalités du pays, correspondant à 85 689 individus.
  • Soumission au gouvernement d’une proposition technique visant à rendre le paiement des prestations sociales plus rapide et plus fiable.
  • Conception d’outils pour renforcer l’efficacité et l’efficience de la gestion des institutions nationales  de  protection sociale.
  • Développement d’une application informatique pour le régime de protection de la santé la pour garantir l’opérationnalisation des processus et des procédures à réaliser par le Centre National des Pensions Sociales (CNPS) et les municipalités pour garantir la fiabilité de la fourniture de médicaments par les pharmacies.
  • Évaluation du programme revenu de solidarité (RSO), l’une des principales mesures de protection sociale mises en œuvre par le gouvernement en réponse à la pandémie de COVID-19 visant particulièrement les travailleurs de l’économie informelle.
  • Adoption d’un plan comptable de la sécurité sociale avec des solutions plus adéquates pour la présentation de la situation patrimoniale et budgétaire.
  • Une étude de cas sur les effets multiplicateurs des dépenses de protection sociale au Cabo Verde (utilisant la méthodologie VAR).

Ressources

Événements

Partenaires du projet

Le projet a été développé conjointement par l’OIT, la Délégation de l’Union européenne à Praia et le gouvernement du Cabo Verde par le biais du ministère des Finances (à travers la Direction nationale de la planification et la Direction nationale du budget et de la comptabilité publique), le ministère de la Famille, de l’Inclusion et du Développement social, ainsi que des OSC, des CBO et des représentants du secteur privé.

Contacts

Mr. Fernando Sousa Jr., OIT – sousajr@ilo.org

Mr. Dramane Batchabi, OIT – batchabi@ilo.org

Travailleuse capverdienne dans l’économie informelle, 2019

Travailleuse de l’économie informelle, Cabo Verde 

Le ministre de la Famille, de l’Inclusion et du Développement social, Fernando Elísio Freire, lors de la cérémonie de clôture du projet (mars 2022)

L’ambassadrice de l’Union européenne au Cabo Verde, Carla Grijó, lors de la cérémonie de clôture du projet (mars 2022)

Cérémonie de clôture du projet (mars 2022)

Cérémonie de clôture du projet (mars 2022)