Colombie

Plus de 16 millions de personnes sont désormais mieux informées de leurs droits dans le cadre du système de protection sociale applicable

La campagne nationale « Los derechos también migran » a touché les travailleurs migrants, les réfugiés et les rapatriés.

Lancement d’une boîte à outils pour promouvoir la protection sociale des Colombiens, des migrants et des rapatriés 

Outil pédagogique visant à sensibiliser les fonctionnaires territoriaux travaillant avec les migrants au système de sécurité nationale et à ses mécanismes d’affiliation.

Le « Gira del Ave Migrante » de la protection sociale a atteint sept régions du pays

Cette tournée a permis de valider, avec les mandants tripartites, les résultats de la politique publique visant à étendre la protection sociale aux Colombiens, aux migrants et aux rapatriés.

 

En août 2021, il y avait plus de 1,8 million de migrants et de réfugiés résidant en Colombie. Malgré la vocation professionnelle de la population qui a migré dans le pays, les niveaux d’employabilité et la possibilité pour ces personnes d’accéder aux programmes de formalisation du travail, ainsi que la couverture du système de sécurité sociale, étaient faibles. Selon la Gran Encuesta Integrada de Hogares, pour 2018-2019, environ 93,5 % des migrants n’avaient pas de contrat de travail et 94,5 % n’étaient pas couverts pour la protection sociale. En 2019, le Département administratif national des statistiques a indiqué que, parmi les migrants vénézuéliens employés dans le pays, seuls 9 % étaient affiliés à la santé et 3 % seulement aux pensions.

Tenant compte de cette réalité, ce projet visait à garantir la protection la population migrante vénézuélienne et les Colombiens de retour du Venezuela par le système de protection sociale colombien par le biais de :

1. L’amélioration des conditions d’employabilité des migrants, qui considère que la population est insérée dans un parcours où elle renforce ses compétences professionnelles, ce qui favorise son insertion et la réalisation d’un emploi formel.

2. L’adaptation du système de protection sociale, qui nécessite d’analyser, par le biais de mécanismes transparents et solides de dialogue social, les éléments dans lesquels le système de protection sociale devrait être adapté pour couvrir les nouvelles évolutions du marché du travail, en particulier la population migrante.

Le renforcement des mesures visant à faciliter les processus complémentaires a été également encouragé, notamment l’échange d’information entre les institutions en charge de l’identification et affiliation des migrants et des rapatriés colombiens au système de protection sociale. Dans ce processus, un accent particulier a été mis sur la production et la la mise à disposition de données désagregées par sexe, et sur une analyse qui prend en compte les besoins pratiques et stratégiques des femmes migrantes et réfugiées, en mettant à disposition des outils développés par l’OIT.

Résultats 2022 et 2023

2023:

  • La « Boîte à outils pour une Colombie dotée d’une protection sociale pour les Colombiens, les migrants et les rapatriés » a été lancée en tant qu’outil pédagogique pour sensibiliser les fonctionnaires territoriaux au système national de sécurité sociale et à ses mécanismes d’affiliation.
  • Le Migrant Bird Tour de la protection sociale a été mené en février et mars 2023, visitant sept régions du pays pour valider, avec les constituants tripartites, les conclusions de la politique publique visant à étendre la protection sociale aux Colombiens, aux migrants et aux rapatriés.
  • L’analyse de compatibilité de la législation colombienne en matière de sécurité sociale à la lumière de la Convention 102 de 1952 sur la sécurité sociale (norme minimale) a été lancée. Pour en savoir plus, cliquez ici.


    2022:

  • Une campagne de sensibilisation et d’information sur la protection sociale intitulée « Los Derechos también Migran » (Les droits migrent aussi) a été conçue et lancée dans le but de sensibiliser les migrants colombiens et les rapatriés du Venezuela à leurs droits en matière de protection sociale et de promouvoir leur accès effectif au système de sécurité sociale colombien. La campagne a été lancée le 18 décembre 2022 dans le cadre de la Journée internationale des migrants.
  • En octobre 2022, les obstacles qui limitent l’embauche formelle des migrants vénézuéliens et des rapatriés colombiens ont été recensés. Cet exercice a permis d’identifier les barrières individuelles, environnementales et organisationnelles qui empêchent cette population d’adhérer au système de protection sociale.

  • Des indicateurs ont été identifiés pour fournir un contexte aux caractéristiques socioprofessionnelles et à la participation au travail de la population migrante vénézuélienne et des rapatriés colombiens. En novembre 2022, les informations obtenues ont été compilées et analysées dans un rapport qui servira de base à l’élaboration de recommandations politiques visant à étendre la couverture de la protection sociale à la population migrante vénézuélienne et aux rapatriés colombiens.

  • En décembre 2022, des recommandations politiques ont été formulées pour une feuille de route visant à étendre la protection sociale aux migrants et aux rapatriés en Colombie et pour un plan de transition vers la formalité pour la population migrante et rapatriée en Colombie.

La campagne #RightsAlsoMigrate

Renforcement des capacités des mandants 

Produits techniques 

Les ressources 

    Partenaires du projet

    L’OIT mettra directement en œuvre le projet dans un effort conjoint avec le Ministère du Travail, le Ministère des Finances et du Crédit Public, Migration Colombia, le Bureau pour l’attention et l’intégration socio-économique de la population migrante de la Présidence de la République et la Délégation de l’Union Européenne dans le pays. En outre, il est proposé d’associer d’autres institutions publiques et des organisations d’employeurs et de travailleurs à la conception et à la mise en œuvre du projet.

    Contacts

    M. Pablo Casalí, Expert en protection sociale, Equipe d’appui technique de l’OIT au travail décent et bureau de pays de l’OIT pour les pays andins – casali@ilo.org 

    Madame Martha Agudelo , Responsable national du suivi et de la programmation pour le Bureau de projet de Colombia, – agudelo@ilo.org

     

    Vidéo du Forum national du SP&PFM sur la migration et la protection sociale, november 2022 (en espagnol).

    Résumé infographique du Forum national du SP&PFM sur la migration et la protection sociale, november 2022 (en espagnol).

    Travailleuse migrante sur son lieu de travail dans la ville de Cali, Valle del Cauca, Colombie, février 2021.

    Travailleur migrant sur son lieu de travail dans la ville de Cali, Valle del Cauca, Colombie, février 2021.

    La capitale Bogota, l’une des principales destinations des migrants à la recherche d’un emploi en Colombie.