Ethiopie

256 735 personnes déplacées à l’intérieur du pays ont bénéficié de transferts en espèces adaptés aux chocs

SP&PFM a aidé les autorités nationales de six régions à réagir rapidement à la situation humanitaire extrêmement instable dans tout le pays en 2022, afin de fournir des transferts en espèces adaptés aux chocs aux personnes déplacées affectées par le conflit, la sécheresse et les inondations.

27 journalistes formés à la promotion de l’intégration du handicap dans la protection sociale

SP&PFM a organisé cette activité de renforcement des capacités afin de favoriser le développement de contenus médiatiques et de matériel de plaidoyer qui contribuent à renforcer la communication et la visibilité de l’intégration du handicap dans les systèmes de protection sociale.

40 représentants de syndicats, d’organisations de travailleurs et d’employeurs se sont engagés à promouvoir l’extension de la couverture aux travailleurs informels

L’activité promue par le SP&PFM a été menée dans le cadre des efforts visant à promouvoir le renforcement des capacités en matière d’amélioration de la protection sociale dans le secteur privé formel et d’extension aux travailleurs de l’économie informelle.

En Éthiopie, le projet visait à soutenir et à renforcer le système de protection sociale du pays grâce à un financement durable. Les activités comprenaient l’information des décideurs politiques sur la vulnérabilité des ménages touchés par COVID-19, la compréhension du paysage des finances publiques et la fourniture d’options de financement pour la protection sociale à court et moyen terme.

Le projet s’est engagé à améliorer la coordination et la capacité de suivi du ministère du travail et des affaires sociales (MoLSA) pour les régimes de protection sociale non contributifs et contributifs. Le projet a soutenu et facilité également le dialogue entre les parties prenantes et a renforcé les structures de gouvernance et les capacités institutionnelles appropriées en vue d’un système de protection sociale plus intégré et plus efficace dans le pays. Les activités se sont concentrés sur trois domaines clés :

  • Elaborer une stratégie de financement de la protection sociale avec des options à court et moyen terme.
  • Évaluer les moyens d’étendre la sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle et en soutenant la législation salariale liée à la protection sociale.
  • Renforcer la capacité du MoLSA à contrôler efficacement le système de protection sociale.

Principales réalisations du projet en 2020-21

Le projet a obtenu un certain nombre de résultats liés aux trois réalisations prévues pour renforcer la synergie entre la gestion des finances publiques et la protection sociale en Éthiopie.

1. Développement d’une stratégie de financement pour la protection sociale :

  • Une évaluation de la vulnérabilité de COVID-19 en Éthiopie et une analyse de l’impact socio-économique de COVID-19 en Éthiopie ont été réalisées. Les études ont identifié les groupes les plus vulnérables touchés par la pandémie et ont également examiné les implications des chocs socio-économiques découlant de la crise et ont fourni des recommandations pour faire face à ses conséquences en termes d’options politiques pour les décideurs ainsi que d’actions pratiques par le gouvernement et les partenaires du développement.
  • L’évaluation de l’éligibilité de la politique de protection sociale de l’Éthiopie a été réalisée. L’évaluation a analysé le cadre politique, la cohérence avec les politiques de développement, la pertinence et la crédibilité du point de vue de la mise en œuvre de la protection sociale et de la gestion des finances publiques.
  • En 2021, le projet a produit des rapports d‘évaluation actuarielle du Fonds de pension de la fonction publique et du Fonds de pension des employés des organisations privées. Les rapports informent les options de réforme basé sur la viabilité financière des régimes favorisant une amélioration de la gouvernance des régimes de retraite. 
  • En 2021, le projet a également lancé l’élaboration d’une stratégie de financement de la protection sociale en Éthiopie. Un rapport initial ainsi que des rapports préliminaires sur un examen des dépenses de protection sociale et un dossier d’investissement pour la protection sociale ont été élaborés. Ces rapports font partie des résultats interdépendants qui sont nécessaires pour informer une stratégie de financement convaincante pour la protection sociale et soutenir la durabilité du financement de la protection sociale à court et à moyen terme. 

2. Étendre la sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle et soutenir la législation salariale relative à la protection sociale :  

  • Le projet a mené une étude technique sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle afin de fournir des recommandations politiques sur l’extension de la couverture et la poursuite des actions vers la formalisation. 
  • Le projet a soutenu le développement d’un document sur la position de la Confédération des syndicats éthiopiens (CETU) par rapport à « l’amélioration de la conformité de la protection sociale » des entreprises du secteur privé formel qui sont membres de la CETU. 
  • Le projet a fourni un soutien à la Fédération des associations éthiopiennes de personnes handicapées (FEAPD) en juillet 2021 sur la promotion de l’inclusion du handicap dans le système de protection sociale, par la sensibilisation du gouvernement et des organisations médiatiques sur le plaidoyer pour la révision de la politique nationale de protection sociale et de la stratégie pour être plus inclusives pour les personnes handicapées. Un groupe de travail a été créé pour poursuivre le plaidoyer en faveur de l’inclusion du handicap sous les auspices de la FEAPD. 

3. Renforcer la capacité du MoLSA à gérer efficacement le système de protection sociale : 

  • Le projet a fourni un soutien à la Plateforme fédérale de protection sociale (FSPP) qui a été établie et lancée en octobre 2020 pour renforcer la coordination du secteur de la protection sociale et de maintenir la dynamique des initiatives de protection sociale en cours. La plateforme constitue un mécanisme de coordination clé réunissant les principales parties prenantes du gouvernement, des partenaires de développement et des organisations de la société civile (OSC) travaillant sur la protection sociale. 
  • En 2020, le projet a fourni une assistance technique au MoLSA pour coordonner et gérer une application mobile de suivi des transferts monetaires complémentaires liés au COVID-19 pour les bénéficiaires du Programme de filet de sécurité productif urbain (UPSNP). Cela a contribué à améliorer la capacité du MoLSA à normaliser la gestion et la mise en œuvre de la composante Soutien direct permanent (PDS) du Programme de filets de sécurité productifs ruraux (RPSNP) et de l’UPSNP. 
  • Le rapport de cartographie de la protection sociale et les données de protection sociale collectées en 2020 par le biais de l’enquête sur la sécurité sociale (SSI) de l’OIT ont été officiellement soumis au MoLSA en vue de leur application comme outil de suivi de la protection sociale pour l’établissement de rapports sur l’ODD 1.3. Le projet vise à former les agents de suivi du MoLSA et d’autres institutions de protection sociale à l’utilisation de l’enquête sur la sécurité sociale pour la compilation périodique de données, ce qui permettra d’établir des rapports en temps voulu sur l’ODD 1.3. 
  • Le projet a également aidé le MoLSA à développer un site web qui regroupe toutes les informations et données du secteur de la protection sociale. C’est la première fois que l’Éthiopie disposera d’une plateforme en ligne pour héberger des informations sur la protection sociale dans le pays. Cet outil renforcera le mandat de coordination de la protection sociale du MoLSA en consolidant les données sur la couverture de la protection sociale, les performances des programmes de protection sociale et les informations sur le financement de la protection sociale sur une seule plateforme. 
  • Le projet a soutenu l’organisation du forum annuel sur le travail et la protection sociale du MoLSA, qui a été essentiel pour orienter et donner le ton sur le mandat du ministère en répondant à l’agenda global du gouvernement sur la protection sociale et les affaires du travail. Les partenaires tripartites de l’OIT et les bureaux régionaux ont participé à la conférence annuelle afin d’évaluer les réalisations du secteur en 2021 et de convenir des principaux objectifs à atteindre en 2022. 
  • Pour générer un soutien à plus long terme et durable au renforcement des capacités, le projet a fourni un soutien financier et technique au MoLSA par le biais d’un développement complet des capacités institutionnelles.

Ressources

Événements

Partenaires du projet

Le projet est mis en œuvre conjointement par l’OIT et l’UNICEF, en étroite collaboration avec la délégation de l’Union européenne en Éthiopie. Le projet a établi un groupe de référence, qui comprend les membres suivants, pour donner des conseils sur les orientations stratégiques et la portée globale du projet, ainsi que pour examiner conjointement la mise en œuvre du projet: Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Organisation internationale du travail (OIT), Délégation de l’Union européenne en Éthiopie (UE), Ministère du travail et des affaires sociales (MoLSA), Ministère des finances (MoF), Commission de la planification et du développement (PDC), Ministère de l’agriculture (MoA), Agence pour la sécurité alimentaire et la création d’emplois en milieu urbain (UFSJCA), Agence de sécurité sociale des fonctionnaires (PSSSA), Agence de sécurité sociale des employés d’organisations privées (POESSA), Confédération des syndicats éthiopiens (CETU), Confédération des employeurs éthiopiens (CEE), Un représentant de l’équipe de coordination des donateurs (DCT), programme de filet de sécurité de la production rurale, Banque mondiale (BM), Université d’Addis-Abeba (AAU), HelpAge International Ethiopie, au nom de la Coalition mondiale pour les planchers de protection sociale (GCSPF), Fédération des associations éthiopiennes de personnes handicapées (FEAPD) et un représentant de l’équipe de coordination des donateurs (DCT), Programme de filet de sécurité productif rural.

Contacts

Fantahun Melles, Coordinateur national du projet, BIT, fantahun@ilo.org

Mwenya Kapasa, OIT, Oficial technique de protection sociale, BIT kapasa@ilo.org

Samson Muradzikwa, Chef pour les politiques sociales, UNICEF, smuradzikwa@unicef.org

Zeleka Paulos, Spécialiste des politiques sociales, UNICEF, zpaulos@unicef.org

Fanaye Tadesse, Spécialiste de la politique sociale à l’UNICEF, ftechane@unicef.org  

Enfants, Ethiopie, 2018.

Cinquième réunion de la plate-forme fédérale éthiopienne de protection sociale (septembre 2022).

Atelier de formation pour le renforcement du rôle des médias dans la promotion d’une protection sociale inclusive (22-23 septembre 2022).

Atelier de formation pour le renforcement du rôle des médias dans la promotion d’une protection sociale inclusive (22-23 septembre 2022).

Atelier sur l’étude sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle (avril 2022).

Atelier sur la protection sociale inclusive des personnes handicapées en Ethiopie (avril 2021).

Brochure de présentation du projet en anglais