Malawi

Le projet “Amélioration de la gestion financière et de la viabilité fiscale de la protection sociale au Malawi” contribue à la réalisation de la vision du Programme national d’aide sociale II du Malawi (MNSSP II), qui vise à assurer une meilleure qualité de vie et une meilleure résilience pour tous dans le pays. En outre, le projet soutient la génération de constats concernant les mécanismes de financement de la protection sociale actuels et alternatifs. 

Dans ce contexte, le projet réalise des études analytiques visant à examiner les revenus et les budgets du gouvernement, en explorant différents mécanismes de financement qui pourraient être mis en œuvre. L’ensemble des recommandations visant à étendre et à diversifier le financement de la protection sociale grâce à des options innovantes fourni des preuves empiriques contribuant aux décisions politiques sur la manière d’étendre la couverture de la protection sociale et le financement national des programmes de protection sociale contributifs et non contributifs. 

Les activités du programme, qui s’étendent d’octobre 2020 à mars 2022, contribuent à garantir que le système de protection sociale du Malawi est financé par des mécanismes de financement durables et robustes, y compris en période de choc, démontrant des outils efficaces et évolutifs en réponse aux crises à l’avenir. Le projet est basé sur les principales composantes suivantes : 

1- Exploration des mécanismes de financement nationaux potentiels pour la protection sociale ; 

2- Génération d’informations et de données ; 

3- Renforcement des capacités pour un financement et une gestion financière efficaces des programmes de protection sociale. 

    Principaux résultats obtenus en 2020-22 

    • Le programme a soutenu la génération d’informations et données concernant les mécanismes de financement de la protection sociale actuels et potentiels au Malawi. Le projet continue d’engager le gouvernement sur les stratégies et moyens potentiels pour augmenter les ressources nationales et diversifier les sources de financement des mesures de protection sociale.  
    • Le projet a généré des données sur le potentiel en ce qui concerne le financement et la couverture et sur les investissements nécessaires à l’introduction d’un système d’assurance sociale plus complet au Malawi. Les résultats des études analytiques soutiennent les processus de révision de la politique nationale de soutien social. Le gouvernement du Malawi est en train de réviser la politique nationale d’aide actuelle sociale afin d’en élargir le champ d’application pour y inclure les régimes d’assurance sociale.  
    • Le projet a soutenu avec succès le développement du paquet de renforcement des capacités sur le financement de la protection sociale et la gestion financière par le biais du programme de renforcement des capacités TRANSFORM. Le paquet de formation approfondie a contribué à améliorer les connaissances et les capacités des hauts fonctionnaires du gouvernement sur la gestion financière et les mécanismes de financement de la protection sociale.   

    Ressources 

    Dossier de formation TRANSFORM sur le financement et la gestion financière de la protection sociale 

    Événements  

    • Formation sur le financement et la gestion financière de TRANFORM pour les hauts fonctionnaires du gouvernement au Malawi,1-3 septembre 2021 
    • Formation de fonctionnaires du ministère du travail du Malawi sur les régimes d’assurance sociale (28 février-1er mars 2022) 
    • Engagement tripartite sur l’introduction d’un fonds d’indemnisation des travailleurs au Malawi (4 mars 2022) 
    • Formation TRANSFORM sur le financement et la gestion financière pour les hauts fonctionnaires des districts (16-18 mars 2022)  

    Partenaires du projet  

    Les principaux partenaires du projet sont le ministère des Finances et des Affaires économiques, par le biais de la Division de la réduction de la pauvreté et de la protection sociale (PRSP), ainsi que les départements de la dette, de l’aide et du budget et le ministère du Travail. D’autres ministères, notamment le ministère de l’égalité des sexes, du développement communautaire et de la protection sociale, et le ministère des collectivités locales et du développement rural, seront activement impliqués. Les agences gouvernementales qui seront impliquées sont la Banque de réserve du Malawi et Autorité fiscale du Malawi.    

    Le projet encourage le dialogue social en collaborant avec l’Association consultative des employeurs du Malawi (ECAM) et le Congrès des syndicats du Malawi (MCTU). Les donateurs et les partenaires de développement qui soutiennent la protection sociale au Malawi sont également essentiels à la mise en œuvre des actions. 

    Contacts 

    Patience Matandiko, responsable technique de la protection sociale, matandiko@ilo.org 

    Femme avec ses enfants au Malawi

    Femme avec ses enfants au Malawi

    Femme portant son jeune enfant alors qu’elle vend des frites sur un marché de la capitale du Malawi, Lilongwe.

    Employé de bureau dans la ville de Lilongwe, au Malawi.