Angola

36 000 enfants couverts par des transferts en espèces

Le budget national de 2022 a étendu la couverture de la protection sociale aux enfants de moins de 5 ans vivant dans l’extrême pauvreté.

130 fonctionnaires formés à la budgétisation basée sur la performance

La formation virtuelle sur la budgétisation basée sur la performance (PBB) faisait partie des activités de SP&PFM visant à inciter les autorités nationales à mettre en place le projet pilote PBB et à plaider en faveur de l’augmentation du financement public de la protection sociale.

1000 étudiants ont participé à des événements de diffusion sur le budget du citoyen

Cinq événements organisés avec des universités angolaises pour sensibiliser à la gestion des finances publiques et promouvoir l’engagement des jeunes citoyens dans le budget national angolais.

 

La couverture de la protection sociale en Angola est très limitée, et 54% des Angolais ont connu une pauvreté multidimensionnelle en 2020. En conséquence, le gouvernement a donné la priorité aux secteurs sociaux en établissant des objectifs et des cibles dans leur Plan national de développement 2018-2022, qui visait la lutte contre la pauvreté et l’accroître de la protection sociale de manière équitable et durable.

Dans ce contexte, le projet « Améliorer les synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques en Angola » visait soutenir le gouvernement dans l’amélioration du système de protection sociale du pays, y compris la construction d’un socle national de protection sociale en vue d’atteindre la cible 1.3 des ODD. Pour le faire, le projet a mené des actions stratégiques afin de favoriser la mise en œuvre du plan national de développement, faciliter le renforcement des capacités et la coordination entre les principaux acteurs de la protection sociale et renforcer la gestion des finances publiques pour des investissements durables dans le secteur. Le projet s’est concentré sur quatre points clés :

    1. Soutenir le développement d’une politique de protection sociale par le biais d’un processus de Dialogue national basé sur l’évaluation (ABND, en anglais), y compris l’identification de l’écart de couverture, les estimations de coûts pour établir un socle de protection sociale et une analyse de l’espace fiscal pour identifier les options permettant de combler le déficit de financement.
    2. Mener une série d’actions stratégiques pour la mise en œuvre préliminaire d’un modèle de budgétisation basé sur les performances dans les institutions de protection sociale.
    3. Améliorer la coordination du système de protection sociale.
    4. Renforcer la capacité des institutions publiques à améliorer la budgétisation et la prestation des services de protection sociale.

Principaux résultats 2020-2022 

Au cours des premières années de sa mise en œuvre, le projet SP&PFM en Angola:   

  • a réalisé une cartographie approfondie des parties prenantes, a consulté les acteurs clés des systèmes nationaux de protection sociale et de gestion des finances publiques, et a défini des activités clés pour renforcer les synergies entre les différents secteurs ;
  • s’est engagé avec le ministère des Finances, le ministère de l’Action sociale, de la Famille et de la Promotion de la femme (MASFAMU) et le ministère de l’Administration publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MAPTSS), ce qui a abouti à une collaboration pour la première fois entre ces organismes afin de travailler sur l’amélioration du système de protection sociale en Angola ;
  • a soutenu le gouvernement lors de la révision de la politique nationale d’action sociale en fournissant des contributions techniques, qui ont été intégrées au nouveau texte approuvé par le Conseil des ministres en décembre 2020 – une étape importante qui démontre l’engagement renouvelé du gouvernement à étendre la protection sociale et fournit le cadre politique pour faire progresser les activités du projet SP&PFM dans le pays ;
  • a progressé de manière significative dans l’engagement avec le ministère des Finances, en particulier avec l’établissement d’une budgétisation basée sur les programmes et d’une budgétisation basée sur le genre. En conséquence, le budget national de 2022 a été le premier à inclure les deux approches, ce qui représente un événement clé dans les réformes budgétaires en cours soutenues par le protocole d’accord (MoU) de l’UNICEF avec le ministère des Finances ;
  • a organisé plusieurs réunions de travail en 2021 avec diverses institutions de protection sociale du pays, telles que le ministère de l’Action sociale, de la Famille et de la Promotion de la femme (MASFAMU) et le ministère de l’Administration publique (MAPTSS), ce qui a permis de recueillir des informations pertinentes sur la coordination du système de protection sociale dans son ensemble et de les évaluer au moyen d’une analyse SWOT ;
  • a été sollicité pour fournir un appui technique dans la conduite d’une Evaluation basé sur le dialogue national (ABND) pour informer le plan d’action de la stratégie de la politique nationale d’action sociale, suite au décret présidentiel n° 37/21 qui a approuvé la politique en février 2021. Le projet a permis d’avancer de manière significative dans le diagnostic du système de protection sociale actuel, y compris la cartographie des régimes et programmes existants, la population et les éventualités couvertures, l’adéquation des prestations et la collecte des données statistiques dans le cadre de l’Enquête sur la sécurité sociale (SSI, en anglais) du BIT ;
  • a organisé une série conjointe de dix webinaires avec plus de 14 000 participants, intitulée « Simplifier le budget », en partenariat avec le ministère des Finances, qui a fourni une plateforme numérique de plaidoyer sur une transparence et une participation accrue dans la gestion des finances publiques ;
  • a organisé deux tables rondes sur les réponses COVID-19 et la budgétisation participative, avec la participation d’organisations internationales telles que la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé, des institutions gouvernementales angolaises et d’autres agences de l’ONU.

Le projet a également réussi à mettre en œuvre diverses activités de renforcement des capacités, dont les suivantes : 

  • Dialogue multisectoriel sur la nouvelle Politique nationale d’action sociale, auquel ont participé 52 hauts fonctionnaires de 17 organismes gouvernementaux différents, des partenaires sociaux, des organisations de la société civile et des partenaires du développement, dont le ministre du MASFAMU, les deux secrétaires d’État du MASFAMU et le ministre d’État aux affaires sociales, organisé en partenariat avec le programme Action/Portugal de l’OIT.
  • Formation sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle pour 12 membres de la Commission nationale de l’OIT composée de représentants du gouvernement et des partenaires sociaux, en partenariat avec le programme ACTION/PORTUGAL.
  • Formation TRANSFORM Policy-Makers pour 41 hauts fonctionnaires du gouvernement et membres du comité multisectoriel pour la mise en œuvre de la politique nationale d’action sociale, organisée en partenariat avec le programme APROSOC de l’UNICEF-UE.
  • Package de formation TRANSFORM Policy-Makers délivré à 37 hauts fonctionnaires, dont dix députés ainsi que des hauts fonctionnaires directement impliqués dans la discussion du budget de l’État 2022 soumis à l’Assemblée nationale pour approbation, organisé en partenariat avec le programme APROSOC de l’UNICEF-UE.
  • Table ronde sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs informels et les options politiques favorables à la famille, à laquelle ont assisté 44 participants de différentes institutions gouvernementales, d’associations d’organisations de travailleurs de l’économie informelle, de partenaires sociaux, d’organisations de la société civile et de partenaires de développement, organisée en partenariat avec le PNUD Angola.
  • Table ronde sur l’extension de la protection sociale aux réfugiés et aux travailleurs migrants et à leurs familles, à laquelle ont assisté 65 participants de différentes institutions gouvernementales, d’associations d’organisations de travailleurs de l’économie informelle, de partenaires sociaux, des organisations de la société civile et des partenaires du développement, organisée en partenariat avec le PNUD Angola et le HCR Angola.

Ressources

Nouvelles et événements

    Partenaires du projet

    Le projet a été développé conjointement par l’OIT, l’UNICEF, la délégation du bureau de l’Union européenne à Luanda, le gouvernement de l’Angola par l’intermédiaire du ministère de l’Administration publique, du Travail et de la Sécurité sociale, le ministère de l’Action sociale, de la Famille et de la Promotion de la femme, le ministère de la Planification, le ministère des Finances, l’Institut national de sécurité sociale, le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation.

     

    Contacts

    Mme Joana Borges, ILO, borges@ilo.org

    Mme Denise Monteiro, ILO, monteirod@ilo.org

    Mme Lizeth Joaquim, ILO, joaquiml@ilo.org

    Mme Louise Moreira Daniels, UNICEF,  lmoreiradaniels@unicef.org

    Mme Kamia Cristina Carvalho Abambres, UNICEF, kcarvalho@unicef.org

    Mme Mónica Teresa Augusto Manuel, UNICEF, momanuel@unicef.org

    M. Marcelo Cohen dos Santos Freeman, UNICEF, mcohen@unicef.org

    Présentation des résultats de l’étude sur l’économie informelle à Luanda, (juin 2023)

    Table Ronde « Dialogue social : Inclusion financière dans l’économie informelle » (Mars 2022)

    Table Ronde « Dialogue social : Inclusion financière dans l’économie informelle » (Mars 2022)

    Dialogue national sur la Politique national d’action sociale (Mai 2021)

    Dialogue national sur la Politique national d’action sociale (Mai 2021)

    Dialogue national sur la Politique national d’action sociale (Mai 2021)

    Dialogue national sur la Politique national d’action sociale (Mai 2021)

    Dialogue national sur la Politique national d’action sociale (Mai 2021)

    Séminaire sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle (Mai 2021)

    Séminaire sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle (Mai 2021)

    Lancement officiel du projet à Luanda (Avril 2021)