Le projet Améliorer le système de protection sociale : Vers des investissements pour des résultats au Népal a été lancé dans deux provinces pilotes le 5 février 2021. Un panel de haut niveau s’est réuni en ligne avec la participation de fonctionnaires au niveau fédéral et provincial, de l’UE, des ministères du développement social, du travail et des affaires intérieures, et de la Commission nationale de planification. L’événement a également vu la participation de plus de 40 parties prenantes, autorités et participants d’organisations de la société civile et de syndicats.

 

Marco Gemmer, chef de la coopération de la délégation de l’UE au Népal, a souligné l’importance des processus inclusifs pour garantir que les priorités de la société se reflètent dans des politiques efficaces, et explorer les synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques, aux niveaux fédéral et provincial.

 

Richard Howard, directeur du bureau national de l’OIT pour le Népal, a souligné la collaboration entre l’UE, l’UNICEF Népal et le GCSPF pour étendre la sécurité sociale aux travailleurs des secteurs formel et informel.

 

Le co-secrétaire au ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale Binod, Prakash Singh, a souligné que la sécurité sociale était un droit fondamental conformément aux dispositions de la Constitution népalaise de 2015.