Le programme

 

Le programme «Améliorer les synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques» (Programme SP&PFM) fournit un soutien à moyen terme à de nombreux pays visant à renforcer leurs systèmes de protection sociale au niveau national et à en assurer un financement durable.

Financée par l’Union européenne (UE), l’initiative est mise en œuvre conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’UNICEF et la Coalition mondiale pour les socles de protection sociale (GCSPF), en collaboration avec les partenaires nationaux et les délégations de l’UE dans chaque pays.

Le programme vise à soutenir les pays dans leurs efforts pour atteindre une couverture universelle de protection sociale, en améliorant la conception, la mise en œuvre et le financement de leurs systèmes de protection sociale, notamment par une meilleure gestion des finances publiques, et en veillant à ce qu’ils soient sensibles au genre, qu’ils incluent les personnes vivant avec un handicap et qu’ils permettent de répondre aux chocs.

L’urgence de développer des systèmes plus résilients et adaptables a été renforcée par la pandémie de la COVID-19. En réponse à l’urgence sanitaire et à la crise économique, les pays partenaires s’efforcent de renforcer leurs systèmes de protection sociale.