Le programme

Le programme «Améliorer les synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques» (Programme SP&PFM) fournit un soutien à moyen terme à de nombreux pays visant à renforcer leurs systèmes de protection sociale au niveau national et à en assurer un financement durable.

Financée par l’Union européenne (UE), l’initiative est mise en œuvre conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’UNICEF et la Coalition mondiale pour les socles de protection sociale (GCSPF), en collaboration avec les partenaires nationaux et les délégations de l’UE dans chaque pays.

Le programme vise à soutenir les pays dans leurs efforts pour atteindre une couverture universelle de protection sociale, en améliorant la conception, la mise en œuvre et le financement de leurs systèmes de protection sociale, notamment par une meilleure gestion des finances publiques, et en veillant à ce qu’ils soient sensibles au genre, qu’ils incluent les personnes vivant avec un handicap et qu’ils permettent de répondre aux chocs.

L’urgence de développer des systèmes plus résilients et adaptables a été renforcée par la pandémie de la COVID-19. En réponse à l’urgence sanitaire et à la crise économique, les pays partenaires s’efforcent de renforcer leurs systèmes de protection sociale.

Notre brochure (juin 2021, en anglais)

À propos de nous

Les États membres de l’Union européenne ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne s’est engagée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

L’OIT s’emploie à répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs grâce à des normes du travail, des politiques et des programmes conçus et élaborés conjointement par les gouvernements, les travailleurs et les employeurs. La structure de l’OIT, au sein de laquelle les syndicats et les organisations patronales participent aux délibérations sur un pied d’égalité avec les gouvernements, incarne le dialogue social en action. Elle veille à ce que les points de vue des partenaires sociaux soient fidèlement reflétés dans les normes du travail, les politiques et les programmes de l’OIT.

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans plus de 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

La Coalition mondiale pour les socles de protection sociale promeut le droit à la sécurité sociale de toutes les personnes résidant dans un pays. Nous encourageons la mise en place de socles de protection sociale en tant qu’instruments clés pour atteindre l’objectif social primordial de l’agenda mondial pour le développement.