Le Programme SP&PFM a organisé le 16 février 2022, à Dakar, un atelier sur la promotion de la formalisation à travers notamment la protection sociale. L’atelier a réuni 29 participants dont des représentants de différents ministères, tel que le Ministère du Travail et les structures impliqués dans les divers aspects de la formalisation, des représentants des institutions de prévoyance sociale, des représentants des centrales syndicales, des organisations d’employeurs et d’organisations professionnelles de l’économie informelle.

Au Sénégal, 90% des travailleurs sont en emploi informel. Cette situation se traduit par des déficits de travail criants, dont une absence de protection sociale, les travailleurs informels étant exclus des systèmes de sécurité sociale arrimés au salariat, ainsi que des programmes d’assistance sociale visant les ménages les plus pauvres. Pour y remédier, le Ministère du Travail met actuellement en place un nouveau régime simplifié de sécurité sociale adapté aux besoins de l’informel, le RSPC (Régime simplifié pour les petits contribuables).

L’atelier a permis la présentation des résultats et la discussion opérationnelle de l’étude ‘‘Détermination du cadre de mise en œuvre des mesures incitatives à la formalisation et à l’affiliation de l’économie informelle au Régime simplifié de sécurité sociale (RSPC)’’, produit en 2021 dans le cadre du Projet du BIT ‘‘Accès universel à la protection sociale et à la santé et sécurité au travail par la transition vers le travail formel’’, financé par le Gouvernement de la France. Une liste de 26 mesures incitatives à la formalisation des entreprises et des travailleurs qu’elles emploient, et à leur adhésion au RSPC a été proposée et leur pertinence et faisabilité discutées lors de travaux de groupe. Ceci a permis d’affiner des mesures ayant trait à l’administration, la fiscalité, la sécurité sociale, la formation professionnelle, la santé et sécurité au travail, et autres. Les participants ont également participé à la détermination d’un cadre de mise en œuvre des mesures retenues, selon leur degré d’impact et d’urgence. Les conclusions indiquent que la mise en œuvre des mesures incitatives pour les entreprises et les travailleurs est essentiel pour rendre la formalité plus attractive, et dissiper l’inquiétude des acteurs de l’économie informelle face aux systèmes de sécurité sociale.

En Senegal, los distintos proyectos de cooperación técnica en materia de protección social trabajan en sinergia para ofrecer un apoyo coordinado y eficaz al Gobierno y a los interlocutores sociales para la ampliación efectiva de la cobertura de la protección social y la transición a la economía formal.