Le gouvernement du Sénégal a fait de l’extension et du renforcement de la protection sociale un élément fondamental de sa stratégie de développement économique et social, vision traduite avec force dans la Stratégie nationale de Protection sociale (SNPS 2017-2035).

Dans le cadre de son objectif stratégique 4 (« établir un système intégré de sécurité sociale pour les personnes en situation de handicap et invalides »), la SNPS organise les initiatives de soutien aux personnes en situation de handicap autour du programme phare de la Carte d’Egalité des Chances (CEC), initié en 2012 avec la signature du 1er décret d’application de la Loi d’Orientation Sociale n°2010-15 du 6 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées.

La CEC, qui comptait 50.006 détenteurs en 2019 (ESS, BIT 2019), est définie comme un système de protection sociale qui offre aux bénéficiaires des prestations dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation, des transports et de la sécurité de revenu. Selon le Recensement général (RGPHAE) de 2013, la prévalence du handicap serait de 5,9 pour cent, soit 927.836 individus en 2018. La SNPS vise le passage à l’échelle du programme CEC, qui devra atteindre 90% au moins des personnes éligibles en 2025.

Une revue globale du système de protection sociale, menée par l’OIT en 2019-2020 avec un financement de l’Union européenne, a permis d’identifier certaines lacunes en matière de couverture et de mise en œuvre de la CEC, notamment l’insuffisance et l’instabilité des ressources, la précarité des prestations et de leur effectivité totale, la faiblesse de la couverture effective et le manque de coordination institutionnelle. La recommandation formulée vise à poursuivre le déploiement de la CEC et à étendre l’enrôlement des personnes vivant avec un handicap afin de couvrir au moins ceux touchés par un handicap lourd.

C’est dans cette optique que la présente étude est lancée, en vue de dresser un état des lieux fidèle de la CEC, d’en effectuer un diagnostic poussé en matière de conception, d’adéquation, d’efficacité, d’efficience et de gouvernance, et enfin de formuler des recommandations concrètes pour son amélioration et son extension.

L’objectif général de la mission est de dresser l’inventaire des lacunes et obstacles rencontrés par le programme de la CEC pour remplir pleinement son rôle dans le développement d’un système de protection sociale inclusive et les contraintes rencontrées par les bénéficiaires dans son utilisation; et d’identifier les mesures à appliquer pour y remédier et procéder à l’amélioration et à l’extension du programme en vue d’atteindre les objectifs fixés par la SNPS à l’horizon 2025, voire 2035.

Plus d’informations suivront.