Kenya 

 
La pandémie de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur les économies, notamment sur l’économie informelle au Kenya. Les politiques économiques et d’assurance sociale mises en œuvre par le gouvernement kényan pour atténuer l’impact de la pandémie ont largement exclu le secteur informel qui comprend 11,8 millions de personnes et représente 83,6% de la population active (Bureau national des statistiques du Kenya, Enquête économique, 2019). Les travailleurs de l’économie informelle et leurs familles étaient particulièrement vulnérables en raison d’un accès limité aux mesures de protection sociale pour amortir leurs pertes de revenus. Les femmes, qui constituent la majorité de la main-d’œuvre informelle (66%), ont été parmi les plus touchées par la crise.
 
Ce projet s’est concentré sur la conception de régimes de protection sociale complets et sensibles au genre, ainsi que sur la protection sociale de la santé pour tous au Kenya. Le National Hospital Insurance Fund (NHIF) a été créé en tant qu’assurance maladie sociale pour les travailleurs du secteur privé, mais ces dernières années, le gouvernement a revu son portefeuille pour étendre ses services et sa couverture aux travailleurs de l’économie informelle et aux groupes vulnérables.
 
Ce projet a offert un support technique au NHIF pour étendre la couverture sociale de la protection de la santé et les prestations de maternité à tous, avec une attention particulière aux travailleurs de l’économie informelle et d’autres groupes vulnérables, tels que les réfugiés, les personnes handicapées et les personnes vivant avec le VIH. Ceci était conforme à l’engagement du gouvernement du Kenya d’atteindre la couverture de santé universelle d’ici 2022.

Période de mise en œuvre : mars 2022 à mars 2023.

Principaux résultats en 2022

Le projet a travaillé en étroite collaboration avec le NHIF pour promouvoir l’extension de la protection sociale aux populations non couvertes. Cela s’est fait par le biais des approches suivantes :

  • soutenir le développement de la stratégie du NHIF pour étendre la couverture de la protection sociale, en particulier aux travailleurs de l’économie informelle, et améliorer les opérations et la prestation de services du NHIF via :

(i) une évaluation institutionnelle du NHIF, et
(ii) une évaluation de la satisfaction d’un grand nombre de bénéficiaires ;

  • soutenir la conception d’une nouvelle allocation de maternité universelle pour le Kenya, visant à fournir une sécurité de revenu après l’accouchement et à garantir ainsi la santé de la mère et de l’enfant, en particulier pour les femmes travaillant dans l’économie informelle.

Ressources

Événements

  • Atelier SP&PFM avec l’équipe de direction du NHIF pour discuter de l’allocation de maternité et de la stratégie du NHIF pour étendre la couverture aux populations actuellement non couvertes (Mombasa, 7-11 novembre 2022)

Partenaires 

L’OIT va travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, des Personnes âgées et des Programmes spéciaux, le ministère du Travail, le ministère de la Santé, le Fonds national d’assurance hospitalisation, le Fonds national de sécurité sociale et d’autres institutions de protection sociale, et en partenariat avec la Fédération des employeurs du Kenya, l’Organisation centrale des syndicats du Kenya, les associations représentatives de l’économie informelle et des groupes vulnérables. Le projet s’engagera également avec le groupe de travail du secteur de la protection sociale, qui compte l’UE et plusieurs autres partenaires de développement parmi ses membres.

Contacts

M Andrew Allieu, Spécialiste principal en protection sociale, OIT DWT pour l’Afrique orientale et australe, allieu@ilo.org
 
Mme Shana Hoehler, Responsable technique – Protection sociale et sanitaire des réfugiés et des communautés d’accueil, PROSPECTS, Bureau national de l’OIT pour la République-Unie de Tanzanie, le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, hoehler@ilo.org
 
Mme Hellen Magutu, Coordinatrice nationale de projet, Bureau national de l’OIT pour la République-Unie de Tanzanie, le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, magutu@ilo.org

Racheal, une réfugiée du Sud-Soudan, dans son magasin nouvellement ouvert dans le camp de Kakuma, au Kenya (OIT, 2021).

Un homme réparant une brouette dans le camp de réfugiés de Kakuma, Kenya (OIT, 2022)

William, une personne handicapée, dans son atelier de soudure où il fabrique des appareils fonctionnels à Lokichar, au Kenya (OIT, 2022).