Myanmar

Le projet « Construire une réponse durable en matière de protection sociale à la crise du COVID-19 au Myanmar » vise à aider le gouvernement national à répondre efficacement à la crise actuelle et future, en renforçant la réactivité aux chocs et la durabilité financière de son système de protection sociale. L’objectif est de protéger les travailleurs et les ménages contre une aggravation de la pauvreté, en particulier en temps de crise, et de soutenir la reprise économique en renforçant le capital humain. 

Le projet devrait produire des résultats dans plusieurs domaines complémentaires, en soutenant le développement d’un financement plus solide du système de sécurité sociale, en jetant les bases d’un régime d’assurance chômage, en transférant des connaissances et en renforçant les capacités nationales, ainsi qu’en renforçant le dialogue avec les parties prenantes concernées en vue de l’élaboration de politiques.  

Les activités mises en œuvre par le projet sont complétées par le projet de Renforcement de l’assurance chômage et du développement des politiques du marché du travail au Myanmar (BUILD, en anglais), financé par le gouvernement japonais, qui se concentre sur le renforcement des liens entre l’assurance chômage et les mesures de politiques actives du marché du travail (PAMT) existantes au Myanmar.  

Résultats obtenus en 2020-21

  • Le projet a mené plusieurs projets de recherche et publié sept rapports techniques, qui constituent des contributions essentielles à la mise en œuvre et au développement d’un système d’assurance chômage efficace et au renforcement des régimes de protection sociale existants dans le pays, notamment en réponse aux crises futures. Les études ont analysé comment l’assurance chômage et d’autres formes de protection de l’emploi pourraient contribuer à renforcer la résilience des travailleurs et à les protéger de l’impact négatif des pandémies, des catastrophes naturelles, des restructurations économiques et des contraintes de ressources. Ces rapports techniques contribueront aussi directement aux réformes globales de la sécurité sociale, à la formulation et à la mise en œuvre d’un régime d’assurance chômage, ainsi qu’à l’élaboration de politiques et de réglementations pertinentes en matière de protection sociale.  
  • Le projet a développé des paquets de formation et des produits de connaissance pour la sensibilisation et la diffusion des connaissances concernant la protection contre le chômage. Ces efforts contribueront à améliorer la compréhension des partenaires tripartites quant au rôle critique queun système d’assurance chômage efficace joue au Myanmar.  
  • Bien que le projet ait été mis en œuvre dans des conditions extrêmes et difficiles avec un accès à des données limitées, il a réussi à transformer la crise en opportunité. L’analyse en temps réel de l’évolution de la crise a fourni des informations et des idées précieuses sur ces impacts. En outre, les enseignements tirés du Myanmar peuvent être utiles pour d’autres projets dans des pays confrontés à l’instabilité et à l’incertitude.  
  • Le projet a renforcé le partenariat et la collaboration en matière de protection sociale entre l’OIT, les partenaires sociaux et d’autres parties prenantes en les impliquant dans les consultations du projet qui se sont déroulées de manière virtuelle en raison de la pandémie. 

Ressources

  • Conception d’une prestation de chômage au Myanmar : Loi sur la sécurité sociale de 2012 et règles de sécurité sociale de 2014  
  • Cessation d’emploi au Myanmar : Règles et paiements en cas de séparation  
  • Conception institutionnelle et administrative des prestations de chômage au Myanmar  
  • Dispositions actuelles en matière de protection sociale au Myanmar, impact de la crise et recommandations pour améliorer la réactivité aux chocs.   
  • Évaluation des coûts du régime d’assurance chômage au Myanmar   
  • Aperçu des structures et processus de gouvernance et de gestion des investissements au Myanmar et de l’impact de la crise   
  • Recommandations pour améliorer la gouvernance et la gestion des investissements afin de répondre aux crises et aux chocs  
  • Vidéo : Comprendre l’assurance-emploi et les politiques actives du marché du travail (anglais avec sous-titres birmans)  
  • Article “Produire une analyse actuarielle avec des données limitées – dix leçons tirés de l’expérience au Myanmar” 

Contacts

Simon Brimblecombe, Actuaire principal du BIT, brimblecombe@ilo.org 

Ippei Tsuruga, Point focal de l’OIT sur l’assurance chômage, tsuruga@ilo.org 

Thein Than Htay, responsable national du BIT (protection sociale), theinthanhtay@ilo.org 

Saw U Ler Moo, fonctionnaire national du BIT (assurance chômage), moo@ilo.org 

Vidéo : Comprenez l’assurance-emploi et les politiques actives du marché du travail

Marché au Myanmar

Travailleur transportant de lourds paniers au Myanmar