Nigéria

 

Le Nigeria compte le plus grand nombre de personnes extrêmement pauvres au monde, avec plus de 86,5 millions de personnes, soit 42 % de la population du pays, vivant avec moins de 1,90 dollar par jour en 2020. Pour lutter contre la pauvreté et les vulnérabilités en temps de crise, comme la pandémie de COVID-19, il faut un système qui puisse couvrir tous les résidents nigérians en cas de besoin, et qui s’appuie sur des options de ciblage, des procédures d’identification et de livraison rapides pour être étendu rapidement. 

Renforcer et étendre le Registre social national (NSR) en tant que système de protection sociale sensibles aux chocs au Nigeria est un projet de coopération technique d’un an entre l’OIT et le Bureau national de coordination des filets de sécurité sociale (NASSCO) sous l’égide du ministère fédéral des Affaires humanitaires, de la Gestion des catastrophes et du Développement social (FMHDS). L’initiative vise à accroître l’accès à l’aide sociale pour les Nigérians extrêmement pauvres et vulnérables, en particulier ceux qui sont lourdement touchés par la crise du COVID-19. 

Dans le contexte de la crise COVID-19, il est de plus en plus évident que le Registre social national – destiné à guider l’ensemble de l’assistance sociale et des efforts humanitaires dans le pays – n’a pas encore été en mesure d’atteindre son plein potentiel en tant que système de réponse aux chocs avec une couverture nationale. Une couverture limitée, une méthode d’identification restrictive et un manque de liens avec les secteurs de l’humanitaire et de la santé figurent parmi ses principaux défis. 

Dans ce contexte, le projet a soutenu des activités visant à renforcer le Registre social national par des mécanismes d’interopérabilité avec l’aide humanitaire et l’assurance maladie aux niveaux national et infranational des États d’Adamawa et de Yobe. Ces activités ont été complétées par des activités de renforcement des capacités du personnel du ministère fédéral des affaires humanitaires, de la gestion des catastrophes et du développement social sur les systèmes et programmes de protection sociale sensibles aux chocs, à la dimension de genre et au handicap. Tout cela a été fait pour assurer la réalisation des résultats du projet : 

1) Le Registre social national (NSR) est renforcé en tant que système d’information de gestion efficace pour la protection sociale au Nigeria, avec des mécanismes améliorés pour l’interopérabilité avec l’aide humanitaire ainsi qu’une aide rapide aux groupes vulnérables touchés par les chocs, y compris les chocs économiques ; 

2) Mise en place d’un programme de renforcement des capacités du FMHDS, de la NASSCO et des partenaires afin de mettre en œuvre et de suivre efficacement des systèmes et des programmes de protection sociale sensibles aux chocs, tenant compte du genre et du handicap, y compris des mesures de réponse au COVID-19 pour tous les résidents du Nigeria. 

 Principaux résultats 2020-21 

  • Le Registre unifié des bénéficiaires (URB) et le Registre de réponse rapide (RRR) ont été établis et existent en tant que sous-ensemble du Registre social national (NSR). 
  • Le projet a appuyé l’équipe de la NASSCO à élaborer un diagramme de flux de processus pour définir les liens entre le Registre unifié des bénéficiaires (URB) et le Registre de réponse rapide (RRR) en tant que sous-ensemble du Registre social national. 
  • Rédaction d’un protocole étape par étape pour l’harmonisation des bases de données des partenaires de l’espace humanitaire et de la protection sociale.  
  • Les régions couvertes par le projet (Adamawa et Yobe) ont signé des protocoles d’accord avec l’assurance maladie d’État et les Agences d’assurance maladie des États sont des bénéficiaires du SSR. 
  • Un guide de mise en œuvre du Registre de réponse rapide (RRR) a été développé et finalisé.  

Événements 

Activité de formation sur les programmes de protection sociale sensibles aux chocs, intégrant le genre et le handicap (octobre 2021): Poste Twitter; Communiqué de presse

Activité de formation sur les programmes de protection sociale sensibles aux chocs, intégrant le genre et le handicap (octobre 2021). Article : Indépendant

Contacts 

Dramane Batchabi, spécialiste de la protection sociale en Afrique de l’Ouest, OIT, Batchabi@ilo.org 

Emmanuel Danjuma, Chargé de projet, OIT, Danjuma@ilo.org

Formation sur la protection sociale inclusive et sensible aux chocs et au genre pour le personnel du Ministère fédéral des affaires humanitaires

« La pandémie de COVID-19 a entraîné une crise de développement humain sans précédent et il est essentiel d’unir les efforts pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Je suis fier de cet effort conjoint avec l’OIT et la NASSCO, car le Nigeria dispose d’un système de protection sociale solide et cette collaboration le renforcera afin qu’il puisse répondre plus rapidement et plus efficacement aux crises. »

Ketil Karlsen

Ambassadeur de l'Union européenne au Nigeria et à la CEDEAO