Sri Lanka
Le projet « Soutenir la réponse de la protection sociale à l’impact de la COVID-19 – Secteur du tourisme au Sri Lanka » aide le gouvernement à concevoir et à mettre en œuvre des mesures de protection sociale pour atténuer les effets de la pandémie COVID-19 sur les travailleurs du secteur du tourisme. Cette activité économique essentielle pour le pays a été durement touchée par les mesures restrictives imposées par l’urgence sanitaire, laissant de nombreux travailleurs au chômage et des familles sans sécurité de revenu. Le projet contribue à fournir des mécanismes pour étendre la couverture de protection sociale et des prestations adéquates aux travailleurs du tourisme formel et informel en utilisant une combinaison de régimes contributifs et non contributifs, conformément aux normes et principes internationaux de sécurité sociale. Le résultat attendu est d’aider le pays à surmonter la crise à court et moyen terme.
Résultats obtenus en 2020-2022
- Le projet a préparé la conception et les directives opérationnelles d’une mesure immédiate de transfert monétaire pour soutenir les travailleurs du secteur du tourisme, en consultant les principales parties prenantes. La conception et les directives opérationnelles ont été officiellement approuvées par le ministère du Tourisme en janvier 2022. Suite à cette approbation, des discussions sont en cours avec l’OIT pour soutenir la mise en œuvre du mécanisme.
- Le projet a élaboré une proposition préliminaire pour un éventuel régime de protection contre le chômage comme réponse à moyen et long terme à la crise liée au COVID-19 et en vue de construire un système de protection sociale plus résilient.
- Les conclusions de l’évaluation juridique et politique et de l’analyse des lacunes en matière de protection sociale sont utilisées par le département de la planification nationale pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection sociale.
- Les principales parties prenantes du secteur du tourisme ont bénéficié d’activités de renforcement des capacités sur mesure, dont le contenu et la méthodologie ont été élaborés sur la base d’une analyse des besoins en formation.
- Grâce à une vaste campagne de sensibilisation dirigée vers les établissements et les prestataires de services du secteur du tourisme non enregistrés, le taux d’enregistrement auprès de l’autorité du département du tourisme du Sri Lanka a augmenté de 52 % en décembre 2021, selon les registres de la SLTDA. Cela constitue un premier pas important vers un meilleur accès à la protection sociale et à d’autres services.
- Le ministère du Travail a créé le sous-comité de la protection sociale sous l’égide du Comité consultatif national du travail (NLAC) qui discute la réforme du système de protection sociale, en particulier pour les travailleurs et leurs familles. Ce comité est le résultat d’un processus de dialogue social solide, facilité par le projet. Notamment autour de la discussion sur les options d’extension de la couverture de protection sociale pour les travailleurs du secteur informel.
Ressources
- Note d’orientation sur la protection sociale et la crise du COVID-19 : Réponses apportées aux travailleurs de soutien et à leurs familles au Sri Lanka, juin 2020 (En anglais).
- Document consultatif de l’ONU : Réponse socio-économique immédiate au COVID-19 au Sri Lanka, juin 2020 (En anglais).
Evénements
- Réunion de consultation clé avec les parties prenantes de l’autorité de développement touristique du Sri Lanka et de l’association touristique, mai 2021.
- Consultations tripartites des parties prenantes, juin-juillet 2021(En anglais).
- Session de consultation interministérielle des parties prenantes, mai 2021.
Partenaires du projet
Le projet « Soutenir la réponse de la protection sociale aux impacts de COVID-19 – Secteur du tourisme au Sri Lanka » a été développé en partenariat avec le ministère du travail, le ministère du tourisme, l’Autorité de développement du tourisme du Sri Lanka et la Fédération des employeurs de Ceylan, le syndicat du Sri Lanka Nidahas Sevaka Sangamaya, l’association des hôteliers du Sri Lanka, l’association régionale du tourisme, l’association des guides touristiques du Sri Lanka et d’autres partenaires travaillant sur la protection sociale des travailleurs et de la société civile.
Le partenaire chargé de la mise en œuvre du projet est le ministère du travail, en étroite collaboration avec les ministères des finances et du tourisme et l’autorité sri-lankaise de développement du tourisme.
Contacts
M. Simrin Singh, directeur du bureau national, OIT Colombo : singhs@ilo.org
Mme Sriyani Ekanayake, chargée de programme, OIT Colombo : mudiyanselage@ilo.org
Mme Mariko Ouchi, spécialiste technique principale en matière de protection sociale, équipe d’appui technique de l’OIT au travail décent en Asie du Sud : ouchi@ilo.org
Conducteur de tuk-tuk au Sri Lanka
Barman au Sri Lanka