Le Diplôme en conception et gestion de programmes de protection sociale avec une approche de budgétisation axée sur les résultats dans le cadre du système de protection sociale, soutenu par le projet de Protection sociale et de gestion des finances publiques (SP&PFM) au Paraguay, a débuté avec plus de 56 participants.

L’événement de lancement a eu lieu virtuellement le 24 mars, avec la participation de représentants nationaux et internationaux.

L’événement comprenait le discours principal « Une vision conjointe de la protection sociale et de la gestion des finances publiques », par Álvaro Ramos Chaves, expert technique du BIT sur le financement de la protection sociale. Après la présentation, les participants au cours ont été initiés au programme et à la méthodologie d’enseignement et d’apprentissage.

La formation diplômante

Le cours diplômant est destiné aux personnes responsables de la conception des programmes de protection sociale dans le cadre de la budgétisation axée sur les résultats. Il s’agit notamment de professionnels du secteur public, ainsi que de représentants d’organisations de travailleurs et d’employeurs, de la société civile et d’étudiants de troisième cycle.

Cette première édition impliquera des professionnels de l’Unité Technique du Cabinet Social (UTGS), de la Direction Générale du Budget du Ministère des Finances (DGP-MH), du Secrétariat Technique de Planification (STP), ainsi que d’autres ministères et agences gouvernementales concernés, d’autres entités du Système de Protection Sociale, comme le Ministère du Travail, le Ministère du Développement Social, le Ministère de la Santé, et des représentants des travailleurs, des employeurs, de la société civile et de la coopération internationale.

Le programme académique du diplôme se déroulera entièrement en format virtuel, entre le 24 mars et le 1er septembre 2022, en utilisant une plateforme d’apprentissage moderne et conviviale. Il sera composé de six modules avec une charge d’enseignement de 130 heures.