Paraguay

Le projet Améliorer les synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques fournit une assistance technique au gouvernement du Paraguay en matière de gestion des finances publiques et d’identification des ressources pour la protection sociale. Le programme soutient également la conception et la mise en œuvre initiale du programme de protection sociale ¡Vamos ! dans les territoires sélectionnés. Enfin, l’initiative conjointe favorise l’efficacité en renforçant les capacités de mise en place des programmes de protection sociale dans le contexte de la budgétisation axée sur les résultats récemment adoptée. 

Le projet prévoit quatre résultats :  

    1. Efficience et efficacité des dépenses de la protection sociale et de la mobilisation des ressources.  
    2. Mise en œuvre du système de protection sociale ¡Vamos! dans les territoires sélectionnés. 
    3. Renforcement des capacités institutionnelles pour la mise en place de programmes de protection sociale dans le contexte du système de protection sociale et de la budgétisation axée sur les résultats. 
    4. Améliorer la connaissance, la sensibilisation et l’appropriation du système de protection sociale ¡Vamos ! auprès des institutions publiques, des bénéficiaires et des organisations de la société civile.

Principales réalisations en 2020-21

 

2020 

  • Renforcement de la coordination interinstitutionnelle sur les questions liées à la protection sociale, favorisant en particulier une coordination plus étroite entre le Ministère du budget et l’Unité technique du cabinet social.
  • Formation des acteurs nationaux concernés par les politiques publiques de protection sociale sur le finances publiques et extension du cours à d’autres participants d’Amérique latine intéressés.
  • Collecte de données pour l‘étude sur les effets multiplicateurs des dépenses de protection sociale au Paraguay.
  • Soutien à la mise en œuvre du Programme de protection sociale ¡Vamos ! au niveau local. 

 

2021

  • Le projet est devenu la face visible du programme ¡Vamos ! dans les quatre territoires sélectionnés pour la première phase de sa mise en œuvre. Le projet a installé des comités locaux de protection sociale et a renforcé les capacités au niveau local pour identifier les offres et les lacunes en matière de services ainsi que les populations vulnérables locales et planifier en conséquence. 
  • Le projet a créé une formation adapté au contexte latino-américain sur le financement publique de la protection sociale et a formé avec succès 49 fonctionnaires et mandants du BIT au Paraguay et d’autres pays, créant ainsi une capacité et une plateforme d’échange de connaissances sur la gestion des finances publiques pour la protection sociale. Le projet a ainsi contribué à développer un diplôme sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de protection sociale.
  • Le projet a développé une application mobile déstinée aux bénéficiaires du programme ¡Vamos!. Grâce à cette application, les bénéficiaires finaux de ce programme seront en mesure de connaître les offres de services de protection sociale qui leur sont proposées sur leur territoire spécifique. L’application a été finalisée et validée, et son lancement s’alignera à l’agenda du gouvernement pour le déploiement du programme.
  • Plusieurs des indicateurs de performance du projet SP&PFM au Paraguay sont en bonne voie d’être atteints, notamment ceux relatifs aux produits 1, 2 et 3. Les indicateurs de performance « Sessions de formation dispensées » pour le résultat 3 ont déjà dépassé leur objectif et continueront à se développer en 2022 avec la mise en place de programmes de formation supplémentaires.
  • En outre, le projet a créé un espace de travail régulier sur la protection sociale entre l’Unité Technique du Cabinet Soci et le ministère des Finances et a soutenu le gouvernement paraguayen dans la réalisation des étapes de l’appui budgétaire de l’Union Européene.   

Ressources 

Événements 

Partenaires du projet

Le projet est développé conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la délégation du bureau de l’Union européenne à Asunción (UE) et le gouvernement du Paraguay par l’intermédiaire de l’Unité technique du Cabinet social (UTGS ) et la Direction générale du budget (DGP) du ministère des Finances (MoF).

Contacts

M. Guillermo Montt, spécialiste de la protection sociale de l’OIT, montt@ilo.org

Mme Verónica Herken, Coordonnatrice nationale du projet de l’OIT, herken@ilo.org

M. Gustavo Rojas, Responsable des politiques sociales de l’UNICEF, gurojas@unicef.org

Mme María Lilia Robledo, Chargée de politique sociale de l’UNICEF, mrobledo@unicef.org

Martina Chilavert, une bénéficiaire du programme de protection sociale ¡Vamos! raconte ce que cela signifie d’obtenir une carte d’identité à l’âge de 43 ans. Brizuela, décembre de 2021 (En espagnol).

Martina Chilavert, une bénéficiaire du système de protection sociale paraguayen ¡Vamos! supporté par le projet montre sa carte d’identité. Brizuela, décembre 2021.

Lancement du Diplôme en conception et gestion de programmes de protection sociale conçu et offert par le projet. 24 mars 2022 (En espagnol).

Discussion sur le programme de protection sociale du Paraguay

Réunion du comité local de protection sociale du système de protection sociale ¡Vamos! soutenu par le projet. Octobre 2021.

Mise en œuvre du système de protection sociale ¡Vamos !, soutenu par le projet. Mars 2021.