Une consultation tripartite-plus de haut niveau, organisée le 31 mars 2022, a présenté l’évaluation préliminaire de faisabilité et la feuille de route pour le développement de l’assurance chômage au Bangladesh, soutenue par le projet Construire des mécanismes institutionnels pour l’extension progressive de la protection sociale au Bangladesh.

L’événement a été conçu pour engager le gouvernement, les organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que les partenaires sociaux concernés, les agences de l’ONU et les organisations de la société civile, à partager les résultats de la recherche « Vers un régime d’assurance-chômage au Bangladesh : Une évaluation préliminaire de faisabilité ».

La consultation devrait permettre d’orienter les actions politiques appropriées pour favoriser des mesures de protection du chômage conformes à la stratégie nationale de sécurité sociale (NSSS).

S’exprimant lors de l’événement, l’invité principal, M. Md. Ehsan-E-Elahi, secrétaire du ministère du Travail et de l’Emploi du gouvernement du Bangladesh, a remercié le BIT d’avoir mené cette étude préliminaire sur l’assurance chômage. Il a déclaré que le gouvernement serait prêt à lancer un programme de protection contre le chômage avec le soutien technique de l’OIT et des partenaires du développement. M. Md. Ehsan-E-Elahi a mis l’accent sur plusieurs programmes similaires en cours au sein du ministère du Travail et de l’Emploi, notamment le programme pilote d’indemnisation des accidents du travail (EIS) avec le soutien technique de l’OIT et de la GIZ, et le programme de maintien de l’emploi financé par l’Union européenne (UE). Il a déclaré que ces programmes pourraient ouvrir la voie à la mise en œuvre prochaine d’un régime d’assurance-chômage par le gouvernement.

M. Tuomo Poutiainen, Directeur de l’OIT-CO-Bangladesh, a souligné l’approche de l’OIT pour améliorer la protection sociale des travailleurs au Bangladesh. Il a mentionné que l’assurance chômage est essentielle, en particulier lors de crises comme la pandémie de COVID-19. Il a exprimé son engagement à protéger les travailleurs bangladais en cas de chômage soudain et a demandé le soutien du gouvernement, des employeurs, des travailleurs et des donateurs.

S’exprimant lors de l’événement, l’invité spécial, M. Koen Everaert, chef de la coopération (par intérim) de l’Union européenne, a déclaré que le gouvernement et l’UE mettent déjà en œuvre un programme de protection contre le chômage pour protéger les travailleurs à la suite de la pandémie. Il a insisté sur l’adoption d’une approche « progressive » pour les nouveaux régimes de protection sociale. Il a assuré le soutien de la délégation de l’UE pour l’amélioration des systèmes de protection sociale, y compris l’adoption de bases de données numériques sur les travailleurs.

Le Dr M. A. Razzaque, un économiste national de premier plan, a présenté les conclusions du document de travail de l’OIT sur l’évaluation préliminaire de faisabilité.

Le BIT a animé une table ronde avec des hauts fonctionnaires du ministère du Travail et de l’Emploi, de la Division du Cabinet, du ministère de la Protection sociale, de la Fédération des employeurs du Bangladesh, de la NCCWE, du PNUD et du monde universitaire. Les membres du panel ont souligné plusieurs initiatives qui soutiennent le lancement d’un régime d’assurance-chômage. Cependant, ils ont également identifié certains domaines à discuter et à finaliser avant de mettre en œuvre un régime d’assurance.

L’OIT continuera de faciliter le dialogue social afin de promouvoir un engagement plus poussé pour une discussion technique et informée sur l’assurance sociale et de contribuer au régime national d’assurance sociale du Bangladesh.

 

Protection contre le chômage au Bangladesh

La mise en place de mesures de protection contre le chômage fait partie intégrante du droit humain à la sécurité sociale et du droit au travail. En cas de perte d’emploi, la protection de la sécurité des revenus (par le biais de l’assurance) et les mesures de promotion de l’emploi (par le biais d’une aide temporaire au revenu, d’une formation au développement des compétences, de services de recherche d’emploi et de mise en relation, etc.) peuvent protéger les travailleurs contre la pauvreté et les privations soudaines et promouvoir la formalisation des travailleurs.

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux travailleurs ont été contraints à des interruptions de travail, ce qui souligne encore davantage la nécessité d’une assurance chômage. Au Bangladesh, les représentants des employeurs et des travailleurs ont évoqué la nécessité de créer un fonds de chômage pour faire face à l’impact de la pandémie de COVID-19 ou de tout autre facteur de perturbation de l’emploi.

Dans ce contexte, l’OIT a réalisé une évaluation préliminaire détaillée de la faisabilité de l’assurance-chômage au Bangladesh en partenariat avec la DG INTPA de l’Union européenne (Direction générale des partenariats internationaux, Commission européenne). Cette évaluation devrait permettre de concevoir un cadre pour un régime d’assurance-chômage contribuant à la feuille de route du gouvernement du Bangladesh, soumise au Conseil d’administration de l’OIT, et au plan d’action de la deuxième phase de la stratégie nationale de sécurité sociale.