Bangladesh

Le projet «Construire des mécanismes institutionnels pour l’extension progressive de la protection sociale au Bangladesh» fait partie des efforts de l’OIT, en collaboration avec les Nations Unies, pour soutenir l’agenda de protection sociale du gouvernement du Bangladesh. L’initiative appuie la réponse à la pandémie du COVID-19 avec des mesures à court, moyen et long terme visant à créer des systèmes de protection sociale durables et à faciliter l’extension de la protection sociale dans le secteur formel.

En consultation avec les mandants tripartites, le projet vise à fournir un soutien technique dans la conception d’un mécanisme de maintien de l’emploi par l’attribution d’une prestation, que soit inclusif et sensible au genre. Ce mécanisme vise à soutenir l’industrie de vêtements prêt-à-porter (RMG) et d’autres industries structurées de l’économie formelle, en permettant aux employeurs et aux travailleurs de maintenir les relations d’emploi en cas de choc économique.

L’un des objectifs du projet est de réaliser une analyse préliminaire de faisabilité d’un système d’assurance chômage et d’établir un cadre basé sur des études de faisabilité politique et législative. En outre, les activités de plaidoyer visent à renforcer la protection sociale conformément aux normes internationales du travail et à accélérer la mise en œuvre du projet. Cette initiative contribue à la vision à long terme du gouvernement, qui souhaite créer un régime national d’assurance sociale durable, conformément à la stratégie nationale de sécurité sociale du Bangladesh (NSSS-2015). 

 

 Résultats obtenus en 2020-21

  • Création du mécanisme de maintien de l’emploi par l’attribution d’une prestation, qui a été approuvé par les mandants tripartites. Cette initiative a impliqué l’élaboration de critères pour un ensemble d’outils destinés aux PME du secteur du textile et de vêtements, couvrant les travailleurs les plus vulnérables dont l’emploi est menacé par les chocs économiques ; la mise en œuvre d’un processus d’évaluation et de validation approfondi – que les partenaires industriels ont approuvé; et l’élaboration d’un mécanisme de traitement des plaintes. Enfin, le format d’un ensemble de données pour un tel programme de subvention d’urgence a été créé et modifié sur la base de l’expérience de terrain.
  • Réalisation d’une évaluation préliminaire de la faisabilité d’un régime d’assurance chômage au Bangladesh (« Recommandations sur la conception d’un régime d’assurance chômage pour contrer les effets des chocs exogènes »). L’OIT a organisé un atelier de consultation en novembre 2021 avec les partenaires sociaux pour comprendre leurs exigences et leurs attentes dans l’introduction d’un régime d’assurance chômage. La discussion s’est appuyée sur la structure et les tendances du marché du travail, la protection et les dispositions en matière de chômage dans le secteur formel, ainsi que les capacités institutionnelles et les évaluations de faisabilité pour l’introduction d’un régime d’assurance chômage. Les mandants tripartites ont salué cette initiative.
  • Mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer pour l’introduction d’un régime d’assurance sociale par le biais de consultations bilatérales et plus larges. Cet effort a inclus des réunions de suivi régulières avec le ministère de tutelle et les principaux partenaires des Nations Unies et donateurs, y compris la délégation de l’UE au Bangladesh. La stratégie de plaidoyer actuelle sera modifiée sur la base des résultats des entretiens approfondis menés dans le cadre de l’évaluation préliminaire de faisabilité.
  • Le Ministère des Finances (MoF) a été informé sur une base régulière sur les initiatives de protection sociale, basé sur la discussion avec le Ministère du Travail et de l’Emploi, et le projet SP&PFM. Le Secrétaire du MoF a souligné pendant les réunions l’importance des régimes d’assurance sociale contributifs, y compris l’assurance chômage, étant donné les difficultés du gouvernement à financer ces régimes.
  • Engagement du gouvernement : Le département du travail du ministère du Travail a fait part de l’intérêt du gouvernement à travailler sur le développement d’une assurance chômage avec le soutien de l’OIT et de l’UE lors d’une table ronde sur le financement de la protection sociale universelle pendant la période COVID-19 et au-delà, organisée avec la Coalition mondiale pour les socles de protection sociale, la Confédération syndicale internationale et l’Organisation internationale des employeurs. Un représentant du ministère des Finances a contribué à la « Réunion d’experts de haut niveau – Fonds mondial de protection sociale pour tous » organisée par le réseau socialprotection.org en septembre 2020.
  • Soutien à la promotion des régimes d’assurance sociale contributifs au Bangladesh par le biais du plan de réponse socio-économique immédiate de l’ONU (I-SERF), de l’analyse commune par pays (CCA) et du cadre de coopération pour le développement durable de l’ONU (2022-26) avec les partenaires de développement et les agences de l’ONU. 

Ressources

Evénements

Partenaires du projet

Le projet a été développé en partenariat avec le ministère du Travail et de l’Emploi, le ministère des Finances, la Fédération des employeurs du Bangladesh, l’Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh, l’Association des fabricants et exportateurs de tricots du Bangladesh, le Comité national de coordination pour l’éducation des travailleurs, le Conseil d’IndustryALL Bangladesh, des organismes de recherche, des ONG travaillant sur la protection sociale des travailleurs et la société civile.

Contacts

Tuomo Poutiainen, directeur du bureau national de l’OIT pour le Bangladesh, dhaka@ilo.org

Noushin Shah, coordinatrice nationale du projet, OIT CO-Dhaka, shahnoushin@ilo.org

Ms. Mariko Ouchi, OIT, ouchi@ilo.org

Vidéo : Comment l’assurance emploi et les politiques actives du marché du travail aident-elles les chômeurs ? (mars 2022) – Sous-titres anglais

Cette femme travaille comme couturière après avoir suivi une formation professionnelle.

Travailleurs de l’industrie textile pendant la pandémie de COVID-19 à Siddhirgong, Narayangonj (mai 2020)

Des employés de l’industrie du vêtement du Bangladesh sortant d’une fabrique de vêtements à la fin de leur journée de travail.

Travailleurs de l’industrie textile pendant la pandémie de COVID-19 à Siddhirgong, Narayangonj (mai 2020)

M.A. Mannan, ministre de la planification du Bangladesh, participant à la réunion de consultation « Favoriser les mesures de protection contre le chômage au Bangladesh » (novembre 2021)