Burkina Faso

Le projet «Renforcement du système de protection sociale au Burkina Faso» a été lancé en avril 2020 et sera développé sur une période de trois ans. Son impact devrait permettre de réduire les vulnérabilités et de renforcer la cohésion sociale grâce à un système de protection sociale efficace et durable, visant une couverture universelle.

Le plan d’action comprend un examen complet du système national et des dépenses de protection sociale, ainsi que des recommandations avec toutes les parties prenantes pour la construction d’un socle de protection sociale et la garantie d’un financement durable. Un soutien technique est fourni pour la mise en œuvre et le renforcement de l’assurance maladie universelle, pour les services sociaux communautaires et les mécanismes de ciblage des ménages en situation de pauvreté et de vulnérabilité, et pour la construction d’une protection sociale adaptative, basée sur une approche de lien entre l’humanitaire et le développement.

 

Partenaires du projet

Le projet est mis en œuvre conjointement par l’OIT et l’UNICEF, en étroite collaboration avec la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso. Il vise à soutenir les acteurs nationaux et les partenaires extérieurs dans la réalisation d’un processus de dialogue national pour améliorer le système de protection sociale. Ces acteurs comprennent le Secrétariat permanent du Conseil national de la protection sociale (SP-CNPS), les ministères et les institutions publiques, les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les ONG et les acteurs de la société civile.

 

Ressources et événements du projet

Présentation du projet: Renforcement du système de protection sociale au Burkina Faso

 

Contacts

Olivier Louis dit Guerin, OIT, louisditguerin@ilo.org

Chrystian Solofo-Dimby, UNICEF, csolofodimby@unicef.org