République démocratique populaire lao

Évaluation du Fonds national de sécurité sociale afin de renforcer la viabilité financière et la capacité de réaction aux chocs

L’évaluation actuarielle, qui comprenait l’évaluation des options visant à améliorer la viabilité à long terme du Fonds et l’impact des paiements COVID-19, fournira une base de données et des conclusions précieuses pour informer la prochaine modification (2024) de la loi sur la sécurité sociale.

Création d’un comité de travail actuariel composé de 12 membres permanents, dont 8 femmes

Des formations techniques ont été organisées pour renforcer les capacités de gestion, d’analyse et de planification des données de l’Organisation de sécurité sociale du Laos (LSSO) et du Bureau national d’assurance maladie (NHIB).

Recommandations politiques fondées sur des données probantes et validées par le gouvernement sur la manière d’étendre la couverture de la protection sociale aux travailleurs informels

Les recommandations politiques sont basées sur une analyse quantitative et un travail de terrain pour mieux comprendre les caractéristiques des travailleurs informels, des ménages et des petites et moyennes entreprises. Les résultats ont été présentés lors de deux ateliers multipartites et serviront également de base à la modification de la loi sur la sécurité sociale en 2024.

Environ 70 % de la population laotienne vit dans des zones rurales, généralement avec des revenus faibles et irréguliers, de mauvaises conditions de travail et un accès limité à la protection sociale. La forte informalité représente un défi administratif et financier important pour l’extension de la couverture de la protection sociale. L’économie du pays est fortement tributaire des envois de fonds des migrants, qui ont été considérablement affectés par l’épidémie de COVID-19, ce qui a fait de nombreuses familles tomber dans la pauvreté. Les femmes ont été davantage touchées, car elles sont plus représentées parmi les pauvres, les personnes vulnérables et dans certains des secteurs les plus durement touchés, comme le tourisme, le commerce de détail, l’industrie manufacturière et l’habillement.

Le gouvernement du Laos PDR reconnaît la nécessité de relever efficacement ces défis pour lutter contre les disparités persistantes fondées sur le sexe, l’âge, le lieu, l’origine ethnique, la langue, le niveau d’instruction, le handicap et le statut socio-économique. En conséquence, une stratégie nationale de protection sociale a été adoptée en 2020, qui sera supervisée par la Commission nationale de protection sociale créée en 2021.

Ce projet a soutenu les efforts du gouvernement pour établir un système de protection sociale durable et résistant aux chocs, afin de mieux répondre aux crises futures. Les actions ont contribué à étendre la couverture de la protection sociale aux travailleurs que n’étaient pas encore enregistrés et aux petites et moyennes entreprises grâce à une conception nuancée et fondée sur des preuves du régime de sécurité sociale et des systèmes administratifs, à l’amélioration de la viabilité financière du Fonds national de sécurité sociale et à l’analyse des dispositions de la loi sur la sécurité sociale.

 

Principaux résultats obtenus en 2022

  • Renforcement de la capacité de gestion financière et de planification du comité actuariel de la RDP lao, composé de 12 membres permanents, dont 8 femmes.
  • Deux exercices de renforcement des capacités (formations techniques) ont été organisés dans le contexte de l’évaluation actuarielle.
  • L’analyse actuarielle du Fonds national de sécurité sociale a été lancée, l’objectif ultime étant de contribuer à l’amendement de la loi sur la sécurité sociale à un stade ultérieur.

 

Les Ressources

Événements

  • Atelier sur l’extension de la couverture de la sécurité sociale au Laos, février 2023
  • Séminaire international de l’Association de sécurité sociale de l’ANASE (ASSA) sur le thème « Partenariat et mobilisation de la justice sociale pour un financement durable des systèmes de sécurité sociale et vers une protection sociale universelle », 23-24 novembre 2022: communiqué de presse (en anglais)
  • Formation technique pour le comité actuariel de la RDP Lao sur les ressources actuarielles internes et la compréhension du régime de sécurité sociale et du modèle actuariel, 30 juin 2022.
  • Formation technique pour le Comité actuariel de la RDP Lao sur « L’élaboration d’une demande de données actuarielles, les sources de données, la fourniture de données, le contrôle et la vérification des données, et la période d’intervalle et l’expérience », 30-31 août 2022.
  • Formation technique pour le Comité actuariel de la RDP Lao sur « l’établissement d’hypothèses appropriées, les résultats clés de l’évaluation actuarielle, les scénarios et l’analyse de sensibilité, et le rapport d’évaluation actuarielle », 24-25 janvier 2023.

Partenaires du projet

Le projet sera mis en œuvre conjointement par l’OIT et l’Organisation laotienne de sécurité sociale (LSSO) du ministère du Travail et de la Protection sociale.

Contacts

Loveleen DE, Responsable de programme, Bureau de pays de l’OIT pour la Thaïlande, le Cambodge et la RDP lao – del@ilo.org

Nuno Cunha, spécialiste technique senior, protection sociale, bureau de l’OIT pour la Thaïlande, le Cambodge et le Laos – cunhan@ilo.org

 

 

 

Comprendre l’informalité et l’extension de la couverture sociale dans la République démocratique populaire de Laos (en anglais)

Comment étendre la couverture de la sécurité sociale en République démocratique populaire lao, mars 2023 (en anglais)

Atelier sur l’extension de la couverture de la sécurité sociale au Laos, février 2023 (en anglais)

Évaluation actuarielle et sécurité sociale au Laos, février 2023 (en anglais)

Séminaire international de l’ASSA, Laos, novembre 2022 (en anglais)

Séminaire international de l’ASSA, Laos, novembre 2022 (cliquez sur l’image pour voir la galerie de photos)

Travailleurs ruraux rentrant chez eux après le travail à Van Vieng, Laos (2020)

Pêcheur à Vientiane, Laos (2021) 

Des travailleurs de l’économie informelle sur leurs étals de nourriture sur un marché de nuit à Vientiane, au Laos (2019).