Zambie

Évaluation du régime national d’assurance maladie (NHIS)

Un tableau de bord des indicateurs du NHIS en temps réel a été développé, fournissant des rapports quotidiens à l’équipe de gestion sur la performance du système sur les indicateurs clés, informant ainsi les processus de prise de décision.

21 fonctionnaires de l’autorité nationale de gestion de l’assurance maladie et du ministère du travail et de la sécurité sociale ont participé à des activités de renforcement des capacités 

Les activités se sont concentrées sur l’introduction des principes d’évaluation actuarielle, l’introduction du modèle ILO/HEALTH et l’identification des données requises pour l’évaluation actuarielle.

Réalisation d’exercices d’évaluation des coûts pour étendre la couverture de l’assurance maladie sociale aux membres non cotisants

L’estimation des coûts a servi de base à l’élaboration d’options de financement visant à assurer la viabilité du système tout en étendant la couverture du NHIS.

Le projet « Accélérer l’extension du régime national d’assurance maladie de la Zambie aux personnes pauvres et vulnérables » a soutenu l’application de modèles d’évaluation actuarielle de calcule des coûts associés à la mise en œuvre de la stratégie nationale sur l’extension de la couverture de sécurité sociale à l’économie informelle. L’objectif global du projet a été de contribuer à l’extension de la couverture de l’assurance maladie aux personnes pauvres et vulnérables, conformément à la loi sur l’assurance maladie nationale.
 
L’initiative visait à renforcer les capacités de l’Autorité nationale de gestion de l’assurance maladie en matière de suivi des performances du régime, de collecte de données et de modélisation actuarielle. Le projet a fourni un soutien technique pour calculer le coût de l’extension des prestations d’assurance maladie aux personnes pauvres et vulnérables qui ne sont pas en mésure de cotiser, et son impact sur la viabilité financière globale du régime. Ces données serviront à élaborer des recommandations fondées sur des évidences à l’intention du gouvernement, en vue d’étendre la couverture sociale de la santé.  

Période de mise en œuvre du projet : Mars 2022 à septembre 2023.

Principaux résultats en 2022

  • Le projet a favorisé le renforcement des capacités de 21 fonctionnaires de l’Autorité nationale de gestion de l’assurance maladie (NHIMA) et du Ministère du travail et de la sécurité sociale (MLSS) par : i) l’introduction des principes d’évaluation actuarielle, ii) l’introduction du modèle ILO/HEALTH, et iii) l’identification des données d’entrée nécessaires pour pouvoir entreprendre l’évaluation actuarielle. Des sessions de nettoyage des données ont également été organisées pour s’assurer que les données des régimes étaient appropriées pour le modèle ILO/HEALTH tout en renforçant les capacités et les compétences de gestion des données de la NHIMA et du MLSS.
  • Le projet a dirigé l’exercice de nettoyage des données mené par les fonctionnaires de la NHIMA et du MLSS, avec une formation de suivi sur les applications de calibrage ILO/HEALTH, tenue du 13 au 17 mars 2023.
  • La NHIMA, en collaboration avec le Ministère du développement communautaire et des services sociaux (MCDSS), a réussi à obtenir les données pertinentes sur les bénéficiaires des transferts sociaux en espèces, qui ont été évaluées par l’équipe actuarielle et déclarées aptes à servir à l’estimation de la responsabilité de l’extension de la couverture aux bénéficiaires du SCT.
  • Sur la base du plan de communication et de visibilité validé par la délégation de l’UE, le projet a mené avec succès une table ronde sur l’une des plus grandes stations de radio de Zambie et a publié un article dans le journal local afin de sensibiliser le public aux objectifs du projet. Le projet a également réussi à faire une présentation à un groupe de donateurs internationaux travaillant dans le domaine de la protection sociale en Zambie, au cours de laquelle les objectifs du projet ont été partagés. La présentation a permis de lancer un débat sur diverses questions, notamment sur la manière dont les donateurs peuvent soutenir les efforts de mobilisation des ressources et faire pression sur le gouvernement pour qu’il donne la priorité à la viabilité financière du système.

 

Événements

  • Lancement du Plan stratégique 2023-2026 de la NHIMA « Financement social de la santé pour une couverture sanitaire universelle », 31 janvier 2023. Lire l’article (en anglais), regarder la vidéo promotionnelle du lancement et regarder la vidéo en direct du lancement par la ministre du Travail et de la Sécurité sociale, l’honorable Mme. Brenda M. Tambatamba.
  • Ateliers de nettoyage des données pour les fonctionnaires de l’Autorité nationale de gestion de l’assurance maladie (NHIMA) et du Ministère du Travail et de la Sécurité sociale (MLSS), octobre 2022. Voir l’actualité (en anglais).
  • Lancement du projet SP&PFM en Zambie le 22 juin 2022: reportage TV et actualités.

Partenaires

Le projet est mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail en partenariat avec l’Autorité nationale de gestion de l’assurance maladie, les ministères du Travail et de la sécurité sociale, du Développement communautaire et du bien-être social, de la Santé et des Finances. Le projet s’engage également avec l’agence de Statistiques de Zambie et les parties prenantes du Groupe de travail technique de la stratégie nationale sur l’extension de la couverture de sécurité sociale à l’économie informelle.

Contacts

Muya Mwiya, OIT Co-Lusaka, Inclusion de la protection sociale mwiya@ilo.org  
Andrew Allieu, ILO DWT Pretoria, Spécialiste senior, Protection sociale, allieu@ilo.org 
Kagisanyo Kelobang, Analyste de la protection sociale au siège de l’OIT SOCPRO, kelobang@ilo.org


Vidéo : La ministre du Travail et de la Sécurité sociale lance le plan stratégique 2023-26 de la NHIMA : Le financement social de la santé pour une couverture universelle de santé (janvier 2023)

Ateliers de nettoyage des données pour les responsables de NHIMA et du MLSS (octobre 2022).

Ateliers de nettoyage des données pour les responsables de NHIMA et du MLSS (octobre 2022).

Brochure présentant le projet « Accelerating the extension of the Zambia National Health Insurance scheme to the poor and vulnerable », soutenu par SP&PFM (En anglais).

Lancement du projet SP&PFM en Zambie le 22 juin 2022.

Femme vendeuse de fruits sur un marché de la ville de Lumwana, en Zambie (2015)

La réalisation de la couverture universelle de la santé  est un objectif stratégique clé pour le gouvernement de la Zambie. Dans cette optique, l’Autorité nationale de gestion de l’assurance maladie (NHIMA) étend la couverture de l’assurance maladie aux pauvres et aux personnes vulnérables, ce qui nécessite des estimations solides des coûts et des implications fiscales pour le gouvernement et le régime. Le projet contribue au renforcement de la capacité de la NHIMA d’évaluation actuarielle des coûts afin d’estimer les obligations futures du régime. Cela aidera la NHIMA et le gouvernement à concevoir des politiques stratégiques pour maintenir la solvabilité du régime tout en ne laissant personne de côté.

Herryman Moono

Directeur, Recherche et planification, Autorité nationale de gestion de l'assurance maladie (NHIMA)

Femme avec son bébé travaillant dans son petit magasin de produits alimentaires à Kambwise, en Zambie (2015)