La réunion du comité de pilotage du projet SP&PFM au Sénégal s’est tenue les 24 et 25 mai 2022 à Dakar. C’est un événement important, qui a rassemblé les 27 participants, dont la Présidence de la République, le ministère des Finances, les organisations de travailleurs, les organisations des employeurs et représentants de la société civile. L’atelier a été coorganisé par les 3 partenaires d’exécution (Coalition Mondiale pour les Socles de Protection Sociale, UNICEF, BIT), et convié par la Délégation nationale à la Protection sociale et la Solidarité nationale (DGPSN).
Lors de cette réunion ont été présentés : (i) le projet SP&PFM et son plan de travail global ; (ii) les activités réalisées depuis le lancement et jusqu’en fin 2021 ; (iii) quelques résultats saillants du projet (orientations de l’étude sur la Carte d’Egalité des Chances, avancées du Régime simplifié pour les petits contribuables, campagne de plaidoyer de la société civile sur la protection sociale, note technique sur le périmètre de la protection sociale, détermination d’options de financement pour la protection sociale) ; et surtout (iv) les difficultés rencontrées, les attentes envers le COPIL pour faciliter la mise en œuvre.
Le Comité de Pilotage du SP&PFM au Sénégal a également permis d’identifier les prochaines étapes dans la mise en œuvre du projet, à savoir :
- Adoption d’un cadre de financement pour la protection sociale sur base d’un dialogue national inclusif
- Assurer l’effectivité du RSPC dans sa composante santé et adoption des paramètres pour les autres branches
- Effectuer la revue des dépenses publiques de protection sociale
- Prise de mesures devant rendre le système national de protection sociale plus sensible au genre et au handicap
- Proposer un modèle pour un mécanisme plus résilient face aux chocs et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Découvrez plus d’information sur le Projet SP&PFM au Sénégal ici.