Webinaire USP2030 & SP&PFM : Échange technique sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle

Au total, 2 milliards de travailleurs, soit 61,2 % de la population active mondiale, occupent des emplois informels. Ces travailleurs sont confrontés à des déficits de travail décent et, en particulier, à l’absence de protection sociale. La plupart d’entre eux font partie des 4,1 milliards de personnes qui n’ont pas accès à la protection sociale ou qui sont insuffisamment protégées. La crise du COVID-19 a mis en évidence leur grande vulnérabilité et leur exclusion des systèmes de protection sociale. L’extension de la couverture aux acteurs de l’économie informelle contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail et à la formalisation de l’emploi. La formalisation des entreprises et de l’emploi est également au cœur de la stratégie visant à accroître le financement de la protection sociale par le biais des cotisations sociales et d’une assiette fiscale élargie.

Ce webinaire vise à offrir une opportunité et une plateforme d’interaction entre praticiens et experts sur les options politiques clés pour l’extension de la couverture aux travailleurs de l’économie informelle afin de parvenir à une protection sociale universelle ; et à partager les expériences et les leçons tirées du Programme SPPFM en matière d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies et de mesures pour cette extension.

L’agenda est structuré autour de sujets clés concernant 1) la conception de stratégies pour l’extension de la couverture et 2) l’adaptation des cadres réglementaires, des dispositions administratives et financières et des stratégies de communication des régimes et systèmes de protection sociale. Ces thèmes seront complétés par des sujets particulièrement pertinents dans le contexte actuel, dont les leçons tirées des interventions de PS en réponse à COVID-19 et les interventions visant à étendre la couverture à certaines catégories de travailleurs tels que les travailleurs indépendants. Enregistrez-vous pour assister à l’événement.

Les organisateurs

Le Programme de protection sociale et de gestion des finances publiques (programme SP&PFM) aide les pays à étendre la couverture à tous et toutes, par le biais de régimes d’assurance sociale adaptés, de régimes non contributifs (financés par l’impôt) ou d’une combinaison des deux. Il est mis en œuvre conjointement par l’OIT, l’UNICEF et la Coalition mondiale pour les socles de protection sociale (GCSPF) et financé par l’Union européenne.

Le Partenariat mondial pour une protection sociale universelle en vue de réaliser les Objectifs de développement durable (USP2030) a été lancé en 2016 par la Banque mondiale et l’OIT afin de concrétiser la vision du programme des ODD en matière de protection sociale universelle. USP2030 est depuis devenu une alliance mondiale qui, pour la première fois, rassemble des gouvernements, des organisations internationales et régionales, des partenaires sociaux et des organisations de la société civile dans un engagement commun visant à garantir une protection sociale pour tous.

Lisez leur article de blog sur l’événement ici.