Selon une enquête du SP&PFM sur les obstacles que rencontrent les rapatriés colombiens ainsi que les migrants vénézuéliens pour accéder au marché du travail en Colombie : 52 % sont des obstacles individuels liés à des aspects personnels, éducatifs, de travail ou de documents; 31 % sont des obstacles environnementaux liés à des questions sociales, géographiques ou institutionnelles ; et 17 % sont des obstacles organisationnels liés à l’ignorance et à la discrimination.
D’autres recherches du programme ont déterminé que l’intégration effective de la population migrante dans le système de protection sociale colombien nécessite : (i) d’améliorer les niveaux d’assurance maladie à la fois pour les Colombiens de retour du Venezuela et pour les migrants vénézuéliens et (ii) d’améliorer les niveaux d’inscription de la population migrante dans le système de protection sociale (sisbenización).
Pour en savoir plus sur les principaux défis identifiés par SP&PFM en Colombie, cliquez ici.
Le forum de discussion tripartite sur la politique publique nationale a attiré des fonctionnaires de haut niveau : le directeur chargé de la création et de la protection de l’emploi et des allocations familiales du ministère du Travail, le vice-président de l’Association colombienne des petits industriels, le secrétaire général du Centre des travailleurs colombiens, un délégué de l’équipe juridique de l’Association nationale des industriels et un délégué du département de la sécurité sociale de l’Unité centrale des travailleurs colombiens.
Ils ont discuté de la création d’emplois, du potentiel des mesures de soutien aux migrants sur le marché du travail et de la consolidation d’une politique migratoire globale. Tous les intervenants du forum ont convenu de la nécessité d’une articulation institutionnelle qui contribue à l’amélioration des conditions des populations migrantes colombiennes et vénézuéliennes.
Regardez la vidéo de la discussion tripartite sur la politique publique nationale ici.
Au cours du forum, il a été fait référence à l’appel lancé par l’Organisation internationale du travail en 2021 pour identifier les défis et les expériences réussies concernant l’intégration des migrants vénézuéliens dans le système de protection sociale colombien. Dans le cadre de cet appel, quatre groupes de travail ont été organisés autour de quatre secteurs : la santé, les soins humanitaires, le marché du travail et l’éducation. Le groupe de travail sur le marché du travail a signalé aux participants du forum que le plus grand défi est la documentation et la régularisation des migrants. Le groupe a également noté les écarts entre les compétences demandées par les entreprises et les compétences de ce que la population migrante à offrir.
Pour plus d’informations sur les conclusions des groupes de travail, lisez le rapport du BIT sur l’inclusion des migrants vénézuéliens dans le système de protection sociale colombien ici (en espagnol).
Lisez le résumé infographique du forum ici.
Pour en savoir plus sur le SP&PFM en Colombie, cliquez ici.