Kirghizistan

 
 
Les personnes handicapées sont parmi les plus touchées par la pandémie de COVID-19 au Kirghizistan. L’interruption de la prestation des services essentiels et le manque d’accès aux services de santé de base sont quelques-unes des limitations les plus répandues. Le projet « Amélioration de l’intégration des personnes handicapées dans le système de protection sociale au Kirghizstan » soutient le gouvernement dans la conception, le calcul du coût et la mise en œuvre de régimes et de services de protection sociale efficaces et intégrant et intégrant les personnes handicapées. L’objectif est d’améliorer le système global et de permettre la pleine participation des personnes handicapées dans la communauté, en augmentant leurs compétences et leur accès aux opportunités d’emploi et au marché du travail.
 
L’initiative informera le ministère du Travail, de la Sécurité sociale et des Migrations des efforts déployés pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux programmes de protection sociale et d’emploi, sur la base d’une évaluation approfondie des besoins. Les personnes handicapées co-concevront des options de service et seront habilitées à participer au suivi du système de protection sociale. Il est important de noter que le projet permettra d’améliorer le financement des régimes de protection sociale et de créer un continuum de services pour l’inclusion et l’indépendance des personnes handicapées.
 
L’inclusion des personnes handicapées figure en bonne place dans l’agenda du gouvernement. Elle est une priorité de la Stratégie nationale de développement de la République Kirghize jusqu’en 2040 et du programme national de développement jusqu’en 2026. Le gouvernement travaille au développement du programme national « Pays inclusif » pour 2021-2024 afin d’améliorer l’inclusion du handicap dans l’environnement, les institutions et les services. 
 
Période de mise en œuvre : Mars 2022 à mars 2023.

Ressources

Événements

Partenaires du projet

Le projet est cofacilité par le ministère du Travail, de la Sécurité sociale et des Migrations en étroite collaboration avec les partenaires sociaux, et mis en œuvre en coopération avec les autorités locales, les départements de protection sociale au niveau local et les services publics de l’emploi. Le ministère des Finances et de l’Économie et le ministère de la Santé seront également inclus dans les activités du projet. L’OIT fournira un soutien technique. La collaboration avec la Délégation de l’UE en République Kirghize, établie dans la phase de conception du projet, s’étendra dans la période de mise en œuvre afin d’assurer des synergies avec d’autres interventions en cours.

Contacts

Mme Jasmina Papa, OIT, Spécialiste de la protection sociale, équipe d’appui technique au travail décent et bureau de pays pour l’Europe orientale et l’Asie centrale, papa@ilo.org 
 
Mme Aida Bektasheva, OIT, Coordinatrice nationale de projet, bektasheva@ilo.org 
Atelier de réflexion sur le développement de l’inclusion des travailleurs handicapés sur le marché du travail au Kirghizstan, Novembre 2022

Forum de dialogue national sur « les pratiques d’emploi en matière d’inclusion des personnes handicapées au Kirghizstan – échange entre pairs », Novembre 2022

Personne handicapée travaillant dans sa propre boutique à Bichkek, au Kirghizistan (2015)

Personne handicapée employée dans un magasin de prothèses rattaché à l’hôpital municipal de Bichkek, au Kirghizistan (2015)

Personnes handicapées employées dans un magasin de prothèses rattaché à l’hôpital municipal de Bichkek, au Kirghizistan (2015)