Equateur

 

Le projet Renforcement du système de protection sociale contre le chômage en Equateur vise à améliorer le cadre institutionnel du régime actuel de protection sociale en cas de perte d’emploi. L’objectif est de doter l’économie d’un mécanisme anticyclique qui facilite l’atténuation des effets négatifs du chômage sur l’emploi et le revenu des travailleurs, tant dans le secteur formel que dans le secteur informel, évitant une éventuelle chute dans la pauvreté.

En reliant de manière adéquate les politiques actives et passives d’emploi et en institutionnalisant la participation des partenaires sociaux, le projet favorise une réintégration meilleure et plus rapide des travailleurs sur le marché du travail. Le projet intervient également en matière de renforcement des capacités, de renforcement institutionnel, de gestion des finances publiques, de coordination entre les politiques d’emploi actives et passives, et de renforcement de la participation tripartite par le dialogue social.

Principaux résultats en 2021-22

  • Des sessions de dialogue social ont été organisées avec les mandants tripartites de l’OIT, principalement axées sur le processus de construction d’une réforme de l’assurance chômage.
  • Après l’analyse du régime actuel, des scénarios ont été élaborés en vue d’une éventuelle réforme sur les plans de la couverture, de la viabilité financière, de la durabilité et de la promotion de l’emploi, afin de mettre en place un système complet de protection sociale contre le chômage.
  • Les services de l’emploi au sein du Ministère du Travail ont été renforcés en construisant un parcours d’employabilité qui bénéficiera non seulement au groupe cible du projet, mais aussi à l’ensemble de la population. L’articulation institutionnelle entre l’Institut équatorien de sécurité sociale, le ministère de l’inclusion économique et sociale et le ministère du travail a également été favorisée.
  • Un processus d’évaluation actuarielle est en cours d’élaboration, à la fois pour établir la base de référence et pour évaluer les scénarios de réforme possibles déjà identifiés. Il s’agit également de concevoir et d’identifier, à partir de la sphère non contributive, en collaboration avec le ministère du travail et le ministère de l’économie et des finances, la stratégie de protection des chômeurs, en mettant l’accent sur les politiques d’emploi actives et passives.
  • Une assistance technique de l’OIT a été mise en place pour promouvoir la ratification de la convention de l’OIT (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952, Partie IV sur le chômage, et de la Convention (n° 168) sur la promotion de l’emploi et la protection contre le chômage, 1988.

 

Ressources

 

Événements

Dialogue social avec le monde universitaire

Dialogue social avec les organisations de travailleurs et d’employeurs

Webinar « Défis pour la mise en œuvre d’un système de protection intégrale contre le chômage : la couverture des travailleurs vulnérables » Équateur-Pérou

Webinar « Renforcer le système de protection sociale contre le chômage en Equateur » Scénarios de réforme

 

Contact

Pablo Casalí, OIT, Spécialiste de la protection sociale, casali@ilo.org

Diego Herdoiza, OIT, Coordonnateur national du projet, herdoiza@iloguest.org  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo : Qu’est-ce que l’assurance chômage ? 

Webinar : Mécanismes de protection contre le chômage en Equateur (espagnol)

Évaluation actuarielle de l’assurance chômage en Equateur, 2022 (espagnol)

Résumé du webinaire : Mécanismes de protection contre le chômage en Equateur (espagnol)

Infographie : Mécanismes de protection contre le chômage (espagnol)